53 futurs directeurs d’hôpitaux publics français en visite de fin d’études en Roumanie

Le service de coopération de l’Ambassade de France a reçu lundi 15 octobre, 53 élèves directeurs d’hôpitaux publics en voyage d’études en Roumanie du 13 au 21 octobre 2018.

Cette promotion de l’École des hautes études en santé publique de Rennes (EHESP) a décidé de réaliser en Roumanie son voyage de fin d’études, à l’issue d’une formation de deux ans qui les destine à devenir des manageurs hospitaliers, en poste dans toute la France. Cette visite a été entièrement organisée par les élèves eux-mêmes.

Lors de l’ouverture des travaux, Hélène Roos, Conseillère de coopération et d’action culturelle a souligné la pertinence de leur choix : « vous avez fait un bon choix, en venant découvrir le sujet de la santé en Roumanie, tant le lien franco-roumain sur la santé est profond et particulier, que l’on pense aux sommités médicales formées à l’université en France dès le XIXème siècle, ou beaucoup récemment à l’installation en France de nombreux médecins roumains ces dernières décennies. C’est aussi un sujet qui fait l’objet de débat public soutenu et ne laisse personne indifférent. Enfin la relation franco-roumaine ce sont aussi 1 900 étudiants français inscrits dans des filières universitaires en santé en Roumanie (médecine, dentaire, vétérinaire), principalement à Cluj et Iasi. »

Le temps de travail à l’Institut français leur a permis de rencontrer des experts en santé publique qui ont soulevé les spécificités de la Roumanie en matière de santé, les progrès, les problèmes et les défis à surmonter pour améliorer le système de santé. Après une présentation sur les grands indicateurs géographiques, et la stratégie nationale de santé en vigueur, un temps a été consacré aux attentes des patients atteints de maladies chroniques. Enfin, la matinée s’est conclue par un débat avec deux directeurs d’hôpitaux sur leur expérience et leurs conseils à celles et ceux qui seront nommés à des fonctions de direction dans quelques semaines.

Par la suite, ils rencontreront les autorités roumaines en charge de la santé, visiteront des hôpitaux à Bucarest, et seront reçus à l’Université de médecine et pharmacie de Cluj-Napoca.

En savoir plus

En France, les directeurs d’hôpitaux publics sont formés par un école de fonctionnaires, après avoir été sélectionnés par un concours national. Chaque année une promotion de 80 élèves environ est sélectionnée, comportant 53% de femmes cette année. Les élèves suivent une formation durant 2 ans : la moitié en stages dans des hôpitaux et l’autre moitié à l’école des hautes études en santé publique à Rennes.
En janvier 2019, les élèves directeurs de la promotion 2017-2018 seront nommés dans toute la France, à des postes de direction dans l’un des 1 400 établissements hospitaliers publics.
Plus de renseignements ici.

Dernière modification : 17/10/2018

Haut de page