7ème édition des Rencontres européennes de Transylvanie (8-10 mars 2017) sur la santé et les territoires [ro]

Les Rencontres européennes de Transylvanie (RET), organisées par l’Ambassade de France et l’Institut français de Roumanie, permettent chaque année d’aborder des sujets d’actualité en matière de développement territorial tels que la jeunesse et la mobilité, la ruralité et l’innovation, l’eau, l’énergie et les déchets.

Pour leur 7ème édition, les RET se sont concentrées sur la santé et les territoires, avec pour titre « Politiques de santé : quelles solutions innovantes pour les territoires ? ».

Consultez l’affiche

Quel est l’état de santé de la population dans les territoires ? Comment prévenir la désertification médicale ? Et comment réduire les inégalités de santé qui en dérivent ? Quelles réponses peuvent être données aux défis liés au vieillissement de la population et à l’explosion des maladies chroniques ? Comment adapter le système de santé aux besoins de proximité des populations ?

Voici quelques-unes des questions que se posent aujourd’hui les citoyens européens et auxquelles les Rencontres européennes de Transylvanie 2017 ont tenté de répondre.

Une trentaine d’experts et d’acteurs dans le domaine de la santé – collectivités territoriales, chercheurs, étudiants, entreprises, ONG, ont partagé leur expertise et expérience devant plus de 80 participants, en cherchant à aller au-delà des constats pour trouver et proposer des solutions locales innovantes adaptées aux territoires.

A titre d’exemple, l’Association d’aide mutuelle Slatina-Timiş a montré l’exemple du centre médical communautaire de cette commune de 3000 habitants inspiré des associations mutualistes belges tandis que les représentants des Départements du Puy-de-Dôme et du Pas-de-Calais ont présenté des projets innovants en matière de maintien à domicile des personnes âgées et de protection maternelle et infantile (PMI).

Cluj
Cluj
Cluj
Cluj
Oradea
Oradea
Zalau
Zalau
Zalau
Zalau
Zalau
Cluj
Photo de groupe des participants à la 7ème édition des Rencontres européennes de Transylvanie (8-10 mars 2017) sur la santé et les territoires

Lors de la dernière journée de débat à Oradea, les participants ont rédigé un document de conclusions qui propose la mise en place en Roumanie d’instruments comme les maisons de santé pluridisciplinaires, les conférences des financeurs, les programmes de formation des professionnels.

- Document de conclusions

- Consultez le programme de la 7ème édition des Rencontres européennes de Transylvanie

Dernière modification : 17/05/2017

Haut de page