8ème édition Rencontres européennes de Transylvanie (14 - 16 mars 2018) [ro]

Les Rencontres européennes de Transylvanie (RET) sont organisées depuis 2010 par l’Ambassade de France en Roumanie et l’antenne de Cluj-Napoca de l’Institut français de Roumanie.

Elles sont mises en place dans le cadre de partenariats noués avec les autorités locales, les universités, les associations locales et les entreprises françaises et roumaines. Elles rassemblent durant trois jours des décideurs locaux, chefs d’entreprises, universitaires et représentants de la société civile autour d’un thème relevant du développement territorial en Europe. En s’appuyant sur un public local et sur les actions menées dans le cadre de coopérations bilatérales, les Rencontres entendent stimuler le débat, faciliter la création de liens et valoriser les projets réalisés à l’échelon local.

Les Rencontres européennes de Transylvanie se proposent ainsi cette année d’appréhender la question de la ville durable comme défis et opportunités pour les territoires ou « Comment réussir la transition vers une ville plus durable ? » pour la 8ème édition consécutive, les 14 (à Cluj), 15 et 16 mars (à Alba Iulia) 2018 à Cluj Napoca et Alba Iulia.

La question de la « ville durable » ou « Comment réussir la transition vers une ville plus durable ? » est un enjeu majeur en France comme en Roumanie et interroge directement les problématiques de développement local. Ainsi, les villes aujourd’hui ont pour défis d’évoluer et de se métamorphoser pour réaliser une transition écologique en profondeur et atteindre les objectifs climatiques mais aussi modifier leur gouvernance pour permettre à la fois une meilleure qualité de vie des habitants et un développement économique local qui préserve les ressources du territoire.

Un état des lieux sur les enjeux et les facteurs favorisant une ville plus durable en France et en Roumanie et trois thématiques abordées permettront d’interroger les politiques publiques de développement urbain durable, leur rapport aux habitants et leur territoire. Ils permettront d’apporter un regard croisé en s’appuyant sur les expériences de chacun et valoriser les initiatives pionnières en suscitant l’échange parmi ceux qui réfléchissent à l’avenir de la ville.

Le thème de « la ville durable » sera décliné en 3 Thématiques, elles-mêmes divisées en sous-ateliers qui structureront ces rencontres :
- Démarches et processus de gouvernance pour une ville plus durable
- La ville durable : priorité au bien vivre et à la qualité de vie des habitants
- La transition économique, numérique, énergétique et l’innovation au service du développement durable

- La date limite d’inscription : 26 février 2018.

- Lien du formulaire d’inscription en ligne

- Personne de contact : Mme Estelle Ribes : estelle.ribes@diplomatie.gouv.fr.

Les organisateurs sont l’Ambassade de France et l’Institut Français de Cluj Napoca avec comme partenaires :
- MDRAP
- Municipalité de Cluj Napoca
- Municipalité d’Alba Iulia
- Université technique de Cluj Napoca
- Université du 1 Decembrie 1918 d’Alba Iulia
- Museikon

Dernière modification : 15/03/2018

Haut de page