Appel à candidatures 2018 [ro]

Dans le cadre de l’appui aux échanges de bonnes pratiques entre collectivités territoriales roumaines et françaises, l’Ambassade de France en Roumanie propose deux bourses de stage à des fonctionnaires territoriaux de Roumanie pour effectuer une formation de perfectionnement en France.

Stage proposé : il comprendra deux modules :
-  une formation de 2 à 3 jours dans un Institut supérieur de formation du Centre national de la fonction publique territoriale en France (Nancy, Angers, Strasbourg, Dunkerque, ou Montpellier)
-  des stages de découverte des services administratifs de grandes collectivités françaises.

Le thème privilégié sera celui des relations internationales des collectivités locales (voir liste des formations proposées en annexe : merci de clicker pour lire le descriptif détaillé) mais d’autres propositions seront éventuellement examinées selon le projet des collectivités locales partenaires.

Personnes concernées : des fonctionnaires roumains ayant des fonctions de niveau conseiller ou administrateur public, en poste dans un département (Judet), une grande ville (Municipiu), ou une ville moyenne (Oras) ayant un partenariat actif avec une collectivité française.

Durée totale : 14 jours sur place

Prérequis : bonne connaissance de la langue française (le niveau de langue sera vérifié lors de l’entretien), expérience minimale de 4 ans en collectivité territoriale.

Prise en charge directe par l’Ambassade :
- Frais de formation
- Hébergement en France (studio équipé ou chambre d’hôtel)
- Indemnité de séjour aprox.20€/jour (repas, transport local en France)


NB ! Le transport international aller-retour Roumanie-France reste à la charge du boursier ou de son employeur (collectivité locale).

Procédure de sélection :
1. le candidat doit remplir le dossier de candidature avec l’accord de l’autorité dont il dépend (signature et cachet obligatoire sur la 3e page du formulaire) ; seuls les dossiers complets remis au plus tard le lundi 5 mars 2018 (délai de rigueur) seront pris en compte.
2. la collectivité territoriale française partenaire doit soutenir la demande du candidat roumain en formulant ce soutien par un simple e-mail adressé au service de coopération de l’Ambassade.
3. des entretiens seront réalisés à Bucarest ou en vidéo-conférence
4. les noms des candidats retenus seront publiés sur le site de l’Ambassade de France en Roumanie.

Contenu du dossier de candidature :
-  le formulaire de candidature ci-joint (à remplir en français)
-  une lettre de motivation (en français) qui indique la cohérence de la formation avec les fonctions du candidat
-  un cv (en français ou en roumain)
-  la photocopie de votre carte d’identité

Contact : Service de coopération Tél : 0374 125 263

Les dossiers sont à adresser avant le 5/03/2018 par mél à
estelle.ribes@diplomatie.gouv.fr, stephane.cesari@diplomatie.gouv.fr et andreea.palcu@diplomatie.gouv.fr et par la poste :
Ambassade de France en Roumanie - Service de coopération
Institut français - Boulevard Dacia 77 - 020 051 BUCAREST

Dernière modification : 06/08/2018

Haut de page