Appel à candidatures Lab Citoyen 2019

L’Institut français de Roumanie lance un appel à candidatures à destination de personnes engagées dans la société civile roumaine, afin de participer au programme LAB CITOYEN organisé à Paris, du 30 juin au 7 juillet 2019.

Étant donné l’engagement d’une partie de la société civile dans la vie publique roumaine et son rôle essentiel à l’élaboration de politiques publiques concertées, inclusives et durables, l’Institut français de Roumanie souhaite soutenir et accompagner ces acteurs d’avenir.

Présentation du programme LAB CITOYEN

Dans une démarche de dialogue entre les sociétés civiles, LAB CITOYEN souhaite renforcer les compétences de ses participants en les amenant à débattre collectivement et en français de l’actualité des droits de l’Homme. Le programme propose à une cinquantaine de jeunes francophones du monde entier âgés de 20 à 26 ans et engagés dans une démarche citoyenne un séjour parisien autour des grandes thématiques des droits de l’Homme à travers une série de conférences, débats, tables rondes et ateliers.

L’édition 2019 de LAB CITOYEN se déroulera du 30 juin au 7 juillet 2019 à Paris et aura pour thématique « Droits des femmes : égalité et citoyenneté ».

Edition 2019 – « Droits des femmes : égalité et citoyenneté »
Si le combat des femmes pour la pleine reconnaissance de leurs droits trouve aujourd’hui davantage d’écho dans l’agenda politique, législatif et médiatique, l’égalité entre les femmes et les hommes demeure un objectif difficile à atteindre tant dans la sphère publique -professionnelle, sociale et politique - que dans la sphère privée. La politisation des femmes, leur place dans l’espace public, la lutte pour l’égalité professionnelle sont autant de sujets sur lesquels nous proposons aux jeunes francophones de croiser leurs témoignages et expériences et venir échanger avec des acteurs français et internationaux reconnus pour leur expertise : UN Women, UNESCO, OCDE, ministères, organisations non gouvernementales, associations.

Retour sur le LAB CITOYEN 2018, dont le thème était « Genre et éducation » :

Profil du/de la candidat/e
-  Avoir entre 20-26 ans
-  Être engagé/e dans la société civile
-  Niveau linguistique suffisant : niveau DELF B1 ; le niveau de langue pourra être vérifié via entretien téléphonique
-  Capacité et goût pour le débat et l’argumentation en français
-  Être disponible pendant la totalité du programme : du 30 juin au 7 juillet

Pour candidater
Merci d’envoyer par mail les pièces suivantes avant le 1er avril 2019 :
-  Formulaire de candidature dûment rempli – une attention particulière sera donnée à la valorisation du séjour a posteriori
-  CV
-  Passeport/Carte nationale d’identité
-  Une vidéo en français d’une à trois minutes sur le thème « Un homme = Une femme »

Si votre dossier est retenu, vous serez invité/e à un entretien de motivation à l’Institut français de Bucarest. (Possibilité de faire cet entretien par skype).
Une seule personne sera retenue à l’issue de la sélection.

Informations complémentaires
Nous prendrons en charge les frais de séjour suivants : hébergement, restauration, transports, activités, assurance sur le territoire français, vol international (Roumanie-France (aller-retour). Les autres dépenses seront à la discrétion du/de la participant/e au LAB CITOYEN

Contact :
Ana-Maria Boghean
(ana-maria.boghean@diplomatie.gouv.fr )

Formulaire de candidature

Word - 370.4 ko
(Word - 370.4 ko)

Dernière modification : 12/03/2019

Haut de page