Appel à candidatures - LabCitoyen Paris

En 2020, l’Institut français de Roumanie lance un appel à candidatures à destination des jeunes engagées dans la société civile roumaine, afin de participer au programme LabCitoyen organisé à Paris, du 28 juin au 5 juillet.

Etant donné l’importance de l’engagement des jeunes dans la vie publique roumaine dans le cadre des valeurs communes de la construction européenne, l’Institut français de Roumanie souhaite soutenir et accompagner ces acteurs d’avenir.

Cette 8ème édition aura pour thématique les « Droits fondamentaux de l’enfant », 30 ans après l’adoption de la Convention Internationale des droits de l’enfant le 20 novembre 1989.

Qu’est-ce que le programme LabCitoyen ?

Participer au LabCitoyen en France c’est bénéficier d’une occasion unique de dialogue avec d’autres jeunes engagés dans les sociétés civiles du monde entier. LabCitoyen souhaite renforcer les compétences de ses participant.e.s en les amenant à débattre collectivement et en français de l’actualité des droits de l’Homme. Le programme propose à une soixantaine de jeunes francophones du monde entier âgé.e.s de 20 à 26 ans et engagé.e.s dans une démarche citoyenne un séjour parisien autour des grandes thématiques des droits de l’Homme à travers une série de conférences, débats, tables rondes et ateliers.

L’édition 2020 de LabCitoyen abordera notamment les thématiques suivantes :

Droit à l’éducation et accès à une éducation de qualité ;
Lutte contre les violences physiques, mentales et sexuelles ainsi que toutes les formes d’exploitation des enfants (trafics, enfants soldats..) ;
Droit de l’enfant et développement : lutte contre la malnutrition infantile, les inégalités et la pauvreté, accès à la santé ;
Protection des droits des enfants déracinés.

Qui peut être candidat.e ?

Conditions requises :

Avoir entre 20 et 26 ans et résider en Roumanie ;
Justifier de son engagement citoyen (associatif, politique, humanitaire, civique ou syndical) autour de la thématique des droits de l’enfant ;
Capacité et goût pour le débat et l’argumentation en français (les débats auront lieu exclusivement en français) ;
Etre disponible pendant la totalité du programme : l’arrivée des candidats est prévue pour le 28 juin et leur départ se fera le 5 juillet.

Le niveau linguistique en français est équivalent du DELF B1 (le niveau de langue pourra être vérifié via un entretien téléphonique ou Skype) ;

Comment candidater ?

C’est simple :

Envoyez-nous par mél avant le 1er avril 2020 un CV et une lettre de motivation en français.

Si votre dossier est retenu, vous serez invité.e à un entretien de motivation à l’Institut français de Bucarest (possibilité de faire cet entretien par Skype).

Deux personnes seront retenues à l’issue de la sélection.

Informations complémentaires :

Les frais de séjour suivants seront pris en charge par les Instituts français de Paris et de Bucarest : hébergement, restauration, transports, activités, assurance sur le territoire français, vol international (Roumanie-France aller-retour). Les autres dépenses seront à la discrétion des participant.e.s au LabCitoyen.

Pour en savoir plus : Court film sur le LabCitoyen 2019, dont le thème était « Droits des femmes : égalité et citoyenneté ».

Contact :

Isabelle Schwengler, Attachée de coopération régionale pour les droits de l’enfant : isabelle.schwengler@diplomatie.gouv.fr

Ana-Maria Boghean, Coordonatoare comunicare Institutul Francez din România : ana-maria.boghean@institutfrancais.ro

Dernière modification : 28/02/2020

Haut de page