Appel à initiatives conjoint : "La société civile francophone engagée pour les objectifs de développement durable"

Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lancent un appel à projets conjoint intitulé « La société civile francophone engagée pour les objectifs de développement durable », qui aura comme ambition principale de soutenir des initiatives de la société civile francophone contribuant à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Dans cette démarche, ce dispositif devrait permettre de :

A. Favoriser la reconnaissance du rôle et de la place de la société civile en tant qu’acteur à part entière dans la mise en œuvre des ODD ;

B. Développer et renforcer les partenariats entre les organisations de la société civile francophone ;

C. Identifier des OING et ONG francophones innovantes et engagées dans le champ de la mise en œuvre des ODD.

- Consultez le règlement de l’appel à initiatives :
PDF - 418.5 ko
(PDF - 418.5 ko)

- Fiche à remplir :

Word - 56.4 ko
(Word - 56.4 ko)

Montant des cofinancements
Les projets seront soutenus pour un montant maximum de 20 000 € chacun. Le financement apporté par l’OIF avec le soutien du MEAE ne pourra pas représenter plus de 70% du montant global de l’initiative proposée.

Comment candidater ?

Afin de déposer un projet, il conviendra d’adresser avant le 27 mai prochain, un dossier de candidature composé comme suit :

1. Les statuts officiels de l’organisation ;
2. La fiche organisme dûment complétée ;
3. Les deux derniers rapports financiers et d’activités publiés ;
4. Les termes de référence au format joint au présent appel à initiatives présentant l’objectif global du projet et des objectifs spécifiques. Les activités permettant d’atteindre ces objectifs seront explicitées et leur efficacité mesurée par des indicateurs qualitatifs et quantitatifs clairement définis ;
5. Un calendrier prévisionnel de mise en oeuvre ;
6. Une présentation des organisations partenaires du projet et leur rôle dans la dynamique présentée ;
7. Un relevé d’identité bancaire.

La demande de subvention devra être adressée soit par courriel électronique (les courriels supérieurs à 8 mégaoctets ne seront pas reçus) à l’adresse aaiosc@francophonie.org ou à l’adresse postale suivante : programme « société civile », Organisation Internationale de la Francophone, 19-21 Avenue Bosquet, 75007 Paris. Un accusé de réception sera adressé à chaque initiative reçue dans les délais.

Dernière modification : 03/05/2019

Haut de page