Appel à projets à la société civile : Transition écologique, changements climatiques et ville durable [ro]

La politique de coopération internationale de la France accorde une attention particulière aux organisations de la société civile dans l’élaboration de politiques publiques concertées, inclusives et durables. À ce titre, l’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Roumanie apportent, depuis plusieurs années, un soutien technique et financier à la mise en œuvre de projets innovants portés par les organisations non-gouvernementales roumaines.

Ces dernières années, l’Ambassade de France et l’Institut français de Roumanie ont lancé plusieurs appels à projets à destination d’organisations de la société civile sur des thématiques liés aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, à la stratégie climatique de l’Union européenne et aux politiques et mesures qui en découlent.

Le soutien apporté vise en particulier à développer la coopération entre organisations de la société civile roumaine et française et à mettre en avant l’expertise et le savoir-faire français.

1. Thématique
Depuis les accords de Paris (COP 21), des actions ont été initiées pour promouvoir les échanges d’idées et de bonnes pratiques entre décideurs roumains et français sur les enjeux de développement local et durable, sur les thématiques de la transition écologique et notamment de la lutte contre le réchauffement climatique. Depuis 2017, des rencontres franco-roumaines sont organisées sous le label « Ville Durable » (« Orașe Durabile ») dans cet objectif.
La pandémie actuelle de la COVID-19 amène à repenser nos modèles de développement, et singulièrement ceux des villes, et à réfléchir aux moyens de promouvoir la résilience des villes au changement climatique. En effet, la pandémie, mettant en avant la vulnérabilité des villes, pose la question de l’adaptation des modèles de développement urbain. L’actualité rappelle, en outre, l’urgence de prendre des mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, particulièrement dans les villes.
Dans ce contexte, le présent appel à projets a pour objectif de valoriser des initiatives concrètes portant sur la prise en compte du changement climatique et la résilience des villes, notamment en temps de pandémie. Il prévoit de soutenir l’action des ONG œuvrant pour :

1 - la sensibilisation aux conséquences du changement climatique ;
2 - la résilience des villes et leur adaptation au changement climatique.

Les projets proposés devront porter sur des initiatives concrètes et actions collectives favorisant le changement des mentalités et encourageant la prise de conscience par les citoyens et les autorités publiques des enjeux liés à ces thématiques, par exemple en matière de transport urbain, d’urbanisme, d’organisation des services publics, de gestion des déchets, de mise en valeur du patrimoine, d’agriculture urbaine etc.

2. Structures et activités éligibles
L’appel à projets s’adresse aux organisations non gouvernementales (ONG) roumaines à but non lucratif (associations, fondations et fédérations d’ONG) enregistrées en Roumanie et mettant en œuvre des projets sur le territoire roumain. Les associations françaises loi 1901 travaillant en partenariat avec des ONG roumaines sont également éligibles.
Une organisation ne pourra présenter qu’un seul projet dans le cadre de cet appel.
Les projets pourront porter sur des activités de sensibilisation (grand public, activités éducatives etc.), de plaidoyer (organisation de conférences, tables rondes, mobilisation citoyenne etc.), de formations et soutien à des publications etc. répondant aux objectifs de cet appel à projets. Ils devront être conduits en lien avec l’expertise et le savoir-faire français sur les questions de transition écologique et notamment de ville durable.
Les projets pourront être mis en œuvre sous des formats numériques (webinaires, hackathons, échanges et visites virtuels, formations en ligne etc.).

3. Montant et modalités du cofinancement
Le projet lauréat sera financé par l’Ambassade à hauteur de 5 000 €. La subvention allouée sera versée à la signature de la convention.
Le projet devra être lancé avant le 31 décembre 2020 et se terminer avant le 31 décembre 2021. Un compte rendu narratif et financier devra être soumis au maximum deux mois après sa finalisation.
Le cofinancement apporté au projet ne pourra pas excéder 80% de son coût total.
Les charges administratives ne devront pas dépasser 30% du budget total.

4. Dossier de candidature
Le dossier de candidature (en français ou en roumain) devra contenir :
 le formulaire de candidature (modèle ci-dessous) comprenant, en annexes, une présentation du candidat, un calendrier prévisionnel du projet ; tous les fichiers doivent être en format PDF ;

Word - 1009.1 ko
(Word - 1009.1 ko)

 un budget détaillé (modèle ci-dessous) :

Excel - 81 ko
(Excel - 81 ko)

 le certificat d’enregistrement attestant de l’existence légale du candidat ;
 et les coordonnées bancaires du candidat (IBAN transmis par la banque).
Les participants à cet appel à projets s’engagent à compléter les formulaires de manière fiable et précise. La transmission d’informations erronées entraînera la disqualification de la candidature.

5. Critères de sélection
La sélection sera effectuée sur la base des critères suivants :
 adéquation avec la thématique de l’appel à projets ;
 caractère innovant et durable du projet proposé ;
 impact du projet : objectifs précis, nombre de bénéficiaires, résultats attendus, analyse SWOT ;
 partenariats développés dans la conduite du projet - citoyens, associations de collectivités et autorités locales, autres associations, acteurs privés etc. - notamment avec des partenaires français ;
 actions de visibilité et de communication pendant la conduite du projet.
Les projets seront évalués en fonction de leur pertinence et de leur efficience ainsi que de leur faisabilité technique et économique.

Les résultats seront communiqués aux candidats le 30 octobre 2020.

Les dossiers de candidature doivent être adressés par voie électronique (format PDF)
avant le vendredi 16 octobre 2020 (inclus) à :
cooperation.roumanie@gmail.com

Contact Service de coopération et d’action culturelle : tél. 0374 125 263

Dernière modification : 02/10/2020

Haut de page