Appels aux agriculteurs et entreprises du secteur agricole et agroalimentaire [ro]

Dans le cadre du volet agricole du partenariat stratégique franco-roumain, les ministères roumain et français de l’agriculture, l’Ambassade de France en Roumanie et un consortium d’ONG lancent un appel aux agriculteurs et aux entreprises du secteur agricole et agroalimentaire en Roumanie pour construire ensemble un pont entre la formation initiale technique et universitaire et le monde professionnel.

58 directeurs de lycées agricoles roumains ont été formés en octobre 2019 dans le cadre de ce même partenariat, il s’agit maintenant de préparer l’avenir en construisant une base de données d’agriculteurs et d’entreprises qui seraient intéressés par l’accueil de stagiaires roumains ou français.

Dans l’enseignement agricole français, les notes liées au stage sont très importantes dans les diplômes ainsi que l’ouverture internationale. Ainsi près de 400 élèves, étudiants et enseignants du secteur agricole viennent chaque année en Roumanie pour un stage ou une visite d’étude. Environ 180 unités agricoles françaises ont déjà réalisées un projet ou une action de coopération avec la Roumanie. En France, l’enseignement agricole, sous tutelle du Ministère de l’agriculture, inclut 807 instituts de formation, avec 140 000 élèves inscrits et un taux de réussite de 87,2%. Plus de détails ici.

L’objectif de ce partenariat est de développer le lien entre formation, exploitations agricoles et entreprises du secteur (monde professionnel) et de mettre en place une approche professionnalisante des métiers de l’agriculture au travers d’échanges franco roumains.

Les agriculteurs et les entreprises intéressés sont invités à remplir le questionnaire disponible ici.

Ils seront par la suite contactés directement par les unités de formation de l’enseignement technique ou universitaire selon leurs souhaits d’accueil. Ils recevront par ailleurs une lettre d’information pour l’accompagnement et l’encadrement de stagiaires.

Dernière modification : 16/10/2020

Haut de page