L’Association franco-roumaine de juristes

L’Association franco-roumaine de juristes (AFRJ) est née de la communauté de tradition juridique entre nos deux pays et des liens qui se sont tissés entre les professionnels. L’idée d’avoir un outil interprofessionnel d’échange franco-roumain a émergé au sein de la communauté juridique. La rencontre de nos Présidents d’honneur, M. Cătălin Predoiu, ancien Ministre de la Justice en Roumanie, et de Son Excellence, M. Henri Paul, ancien Ambassadeur de France à Bucarest, a catalysé sa création en fédérant les énergies autour de ce projet.

L’AFRJ a pour ambition d’être :

- Un outil de communication : le site internet public www.AFRJ.eu offre un espace de dialogue aux adhérents.
Il permet de donner de la résonance aux nombreuses initiatives de coopération bilatérale mises en place dans le domaine juridique. Pour les adhérents, le site est un lieu d’échange et de convivialité qu’ils sont invités à alimenter librement.

- Un outil de rencontres professionnelles : l’AFRJ organise régulièrement, seule ou en partenariat avec d’autres organismes, des conférences et séminaires de formation, dans la perspective du renforcement de l’espace juridique européen.

- Un outil de réflexion : l’AFRJ favorise la connaissance mutuelle de nos droits et facilite les recherches juridiques des adhérents en leur offrant l’accès aux bases de données Dalloz.fr.

L’AFRJ se veut avant tout inter-disciplinaire, et sa Présidente-Fondatrice, Mme Simina Tanasescu, vice-Doyenne de la faculté de droit de l’Université de Bucarest et membre du Conseil supérieur de la magistrature, est à elle seule emblématique de cette approche et de la complémentarité des différentes professions juridiques.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’association à cette adresse : secretariat@afrj.eu

Dernière modification : 06/04/2021

Haut de page