Attaque à Berlin - la France exprime sa solidarité et sa compassion

Déclaration du Président de la République François Hollande :

"J’exprime ma solidarité et ma compassion à la Chancelière Merkel, au peuple allemand et aux familles après qu’un camion a provoqué de nombreuses victimes dans la foule d’un marché de Noël dans le centre de Berlin.

Les Français partagent le deuil des allemands face à cette tragédie qui frappe toute l’Europe". (elysée.fr)


Déclaration de Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du développement international :

"Je suis horrifié par les informations venues de Berlin ce soir, qui font état de plusieurs morts et de nombreux blessés sur un marché de Noël. Mes premières pensées vont aux victimes, à leurs familles et à leurs proches. La France se tient aux côtés de l’Allemagne dans ce moment sombre et douloureux." (diplomatie.gouv.fr)

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve sur twitter :

Solidarité et fraternité avec nos amis allemands après le drame qui a frappé #Berlin ce soir. Ganz Frankreich steht an Deutschlands Seite. (twitter)

Harlem Désir, Secrétaire d’État aux Affaires européennes, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international sur twitter :

"Saisi d’horreur par l’attaque du marché de Noël à Berlin. J’exprime toute ma solidarité à l’Allemagne. Totalement unis contre le terrorisme."(twitter)

Communiqué de presse de Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur

"Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur, a appris, au retour de son premier déplacement à Berlin pour voir son homologue Thomas de Maiziere, l’attentat qui frappe douloureusement ce soir la capitale allemande.

Il fait part, dans ces circonstances, de son entier soutien aux autorités allemandes et aux personnes touchées par cet acte criminel.

La coopération franco-allemande dans la lutte anti-terroriste, qui était au cœur des travaux menés aujourd’hui entre les deux ministres, continuera sans relâche pour que les démocraties gagnent le combat contre ceux qui veulent atteindre nos valeurs et notre liberté.

Dans ces circonstances, Bruno Le Roux a appelé l’ensemble des forces de l’ordre à maintenir une vigilance maximale et à conserver sa détermination face à la barbarie. La sécurisation des marchés de Noël a été immédiatement renforcée." (interieur.gouv.fr)

Dernière modification : 17/02/2017

Haut de page