Attractivité économique de la France en 2020

Selon le « Tableau de bord de l’attractivité de la France 2020 », la France confirme son premier rang comme pays d’accueil des investissements européens ainsi que pour les activités de recherche et pour les investissements industriels.

L’étude démontre également l’attractivité française en matière d’économie digitale, de lutte contre le changement climatique, d’accès au capital et de coût du travail.

Le « Tableau de bord de l’attractivité de la France 2020 », publié par Business France et la Direction générale du Trésor, rassemble un éventail de données économiques relatives aux indicateurs de l’attractivité de la France, se basant sur un comparatif de 13 pays.

Des atouts structurels solides
Cette nouvelle édition souligne la solidité des atouts structurels du pays, tels que les infrastructures, les télécommunications, la productivité de ses salariés, le coût de l’électricité, ainsi que son potentiel de marché grâce à la fois à sa position géographique en Europe et à la taille de son marché domestique.

Ces atouts ont permis à la France d’atteindre le premier rang comme pays d’accueil des investissements européens, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne. Dans la nouvelle équation mondiale qui pourrait se dessiner, il est particulièrement significatif que la France soit également le 1er pays d’accueil des activités de recherche et développement en Europe mais également des investissements industriels.

Une politique efficace pour soutenir les entreprises face à la Covid-19

Avec une politique volontariste et une réactivité effective face à la pandémie, la France a démontré sa capacité à soutenir son tissu économique et à retrouver rapidement une croissance économique. En 2020, le rebond de l’activité au 3e trimestre a été vif à +18,7 % contre +9% pour les pays de l’OCDE. La France a renforcé ses actions vers la transformation de son économie. La mise en place du plan France Relance mobilise des moyens exceptionnels pour le soutien à l’investissement, à l’innovation et à la modernisation de l’industrie.

« La réactivité économique face à cette pandémie mondiale a été essentielle. L’anticipation de sortie de crise est aussi importante. Le plan France Relance annoncé en septembre dernier investit dans tout ce qui fera l’économie et les emplois de demain : la conversion écologique, la production industrielle, l’innovation technologique et la formation professionnelle. Nous prévoyons également de créer de nouvelles filières d’excellence dans les secteurs tels que les biotechnologies ou les énergies décarbonés. Ce plan nous permettra de renforcer davantage l’attractivité de notre territoire et de positionner la France en tête dans tous les secteurs d’avenir », souligne Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.

La France répond aux attentes des investisseurs étrangers

Ce tableau de bord de l’attractivité 2020 démontre que la France est à même de répondre aux attentes des investisseurs étrangers interrogés récemment par des sondages, à savoir :

- Le renforcement de la digitalisation de l’économie
- La lutte contre le changement climatique
- L’accès au capital.
- La réduction du coût du travail.

Source : Communiqué de presse de Business France, « La France, de solides atouts pour une attractivité renforcée », 10 décembre 2020.

Consulter l’intégralité du « Tableau de bord de l’attractivité de la France 2020 »

PDF - 5.6 Mo
(PDF - 5.6 Mo)

Consulter les chiffres clés du « Tableau de bord de l’attractivité de la France 2020 »

PDF - 139.7 ko
(PDF - 139.7 ko)

Dernière modification : 15/02/2021

Haut de page