« Caravane des études en France » - événement de clôture en présence de l’Ambassadrice de France [ro]

L’Ambassadrice de France en Roumanie, Madame Michèle Ramis, a participé ce vendredi 7 juin 2019, à la clôture de la « Caravane des études en France », événement tenu à l’Université Polytechnique de Bucarest et organisé dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019.

Le commissaire de la Saison France-Roumanie, M. Andrei Țărnea, le recteur de l’Université Polytechnique, M. Mihnea Costoiu, et l’adjoint au recteur, M. George Darie, ainsi que la Directrice adjointe du Département de l’Ingénierie des produits du Groupe Renault, Mme Valérie Bara, étaient également présents.

JPEG

La « Caravane des études en France » a été conçue sous la forme d’une tournée dans de nombreuses villes roumaines, dans la perspective de promouvoir les études en France auprès des élèves et des étudiants roumains, et ce à travers des ateliers d’information et d’orientation professionnelle. Les initiateurs du projet ont également souhaité que la France retrouve, grâce à cette caravane, son statut de destination favorite pour la poursuite des études universitaires à l’horizon 2020-2021.

A cette occasion, Madame l’Ambassadrice a déclaré : « La première édition de cette caravane des études en France est un franc succès. Elle a reçu un accueil chaleureux et a suscité un intérêt certain dans les 19 villes où elle a fait étape. Cela a permis de faire découvrir ou de redécouvrir les études en France et l’excellente offre de formation des études francophones en Roumanie. Enfin, cela a permis d’affirmer nos nombreux liens et notre forte présence en Roumanie et montrer que la France s’investit dans le domaine universitaire en Roumanie. Le français est une langue qui offre de nombreuses opportunités alors même que les entreprises française implantées en Roumanie font face à une pénurie de main d’œuvre francophone. »

Ainsi, la Caravane a sillonné 19 villes de Roumanie, a parcouru plus de 4.500 kilomètres et a réuni environ deux mille élèves et étudiants.

La France est le premier partenaire académique et scientifique de la Roumanie – environ 600 accords lient, actuellement, les deux pays. La France est la destination en tête de liste des Roumains pour le programme de mobilité Erasmus et la troisième destination d’études des étudiants Roumains (hors Erasmus), ces derniers occupant la quatrième place dans le classement des étudiants européens qui choisissent l’Hexagone.

JPEG

Dernière modification : 07/06/2019

Haut de page