Celebration de la Fête nationale française à Bucarest

La Fête nationale française 2018 a été célébrée le 14 juillet, à Bucarest, sous le signe de la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, en présence du Président de la Roumanie, Klaus Iohannis.

La Vice-première ministre, Ana Birchall, le ministre des Affaires Etrangères, Teodor Meleșcanu, et le ministre de la Culture, George Ivașcu, ont participé à la célébration, ainsi que de nombreux conseillers présidentiels et secrétaires d’état, parmi lesquels Raed Arafat, chef du département pour les situations d’urgence.

L’Ambassadrice de France, Michele Ramis, a souligné dans son discours que les valeurs que la France et la Roumanie ont en partage sont au cœur de l’unité européenne et de sa refondation. « Nos deux pays se tiennent côte-à-côte pour bâtir une Europe capable de relever de nouveaux défis. Le président Emmanuel Macron est porteur d’un projet ambitieux de ré-enchantement de l’idée européenne auprès de nos citoyens, en ces temps troublés où l’Union européenne est soumise à des facteurs de crise internes et externes. Or, nous avons besoin d’une Europe forte qui protège les citoyens et soit capable de répondre à ces défis. Nous voyons dans la Roumanie un partenaire de premier plan pour porter ce projet ».

L’Ambassadrice a également mentionné l’importance de la Saison France-Roumanie, qui s’ouvrira avec la visite à Paris du Président de la Roumanie, à la fin du mois de novembre, et se clôturera lors de la célébration de la prochaine fête nationale française. « Cette Saison permettra une mise en lumière de la création et des artistes de chaque État dans l’autre, mais également une intensification du dialogue politique et un renforcement des opportunités économiques ».

Le Président Klaus Iohannis a fait valoir, à son tour, les liens historiques singuliers entre la France et la Roumanie, en soulignant le rôle de la France dans la création de la Roumanie moderne : « La nation roumaine restera éternellement reconnaissante à la France qui, à travers la mission militaire française dirigée par le général Berthelot, nous a accompagnés dans les moments les plus difficiles de notre histoire et a contribué, par la foi en la victoire et l’attachement à la liberté, à la réalisation de la Grande Union ».

Lire le discours de Madame Michele Ramis, l’Ambassadrice de France en Roumanie :

PDF - 76.2 ko
(PDF - 76.2 ko)

Dernière modification : 22/10/2018

Haut de page