Célébration de la fête nationale à Brasov, Cluj, Constanta, Iasi et Timisoara [ro]

La fête nationale française a été également célébrée en province, lors de cérémonies restreintes, en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Célébration de la fête nationale à Brasov

Le 13 juillet 2021, Mme Laurence Auer, Ambassadrice de France en Roumanie, a effectué un déplacement à Brasov pour célébrer la Fête nationale française, en présence des représentants des autorités locales de Brasov, Fagaras, Ghimbav et Sfantu Gheorghe, des consuls honoraires de France, d’Autriche et de Pologne, ainsi que des représentants du milieu économique, éducatif, universitaire et culturel de Brasov et aussi de la communauté française.
Dans son discours, l’Ambassadrice de France en Roumanie, Madame Laurence Auer, a mis en exergue que les deux pays ont affronté la pandémie ensemble, en continuant de renforcer et d’intensifier les relations bilatérales à Brasov et dans le centre de la Roumanie, dans les domaines économique, universitaire, éducatif et culturel et de la coopération décentralisée.

A titre d’exemple, un nombre important de sociétés françaises emploient environ 3.000 personnes dans la région de Brasov. La francophonie est également bien représentée localement à travers une Alliance française, trois lycées bilingues, une école professionnelle française et un lectorat de français à l’Université Transilvania. Enfin, Madame Laurence Auer a exprimé la disponibilité de la France de continuer à développer les relations franco-roumaines dans cette région, dans le contexte de la présidence française de l’Union européenne au premier trimestre 2022.

Le préfet de Brasov, M. Catalin Vasii, le vice-président du Conseil départemental, M. Serban Todorica, et l’adjointe au maire de Brasov, Mme Flavia Boghiu, ont salué les excellentes relations franco-roumaines au niveau local, exprimant leur soutien pour des nouveaux projets. Pour sa part, M. Ion Ciolacu, consul honoraire de France à Brasov, a rappelé le soutien des autorités locales aux acteurs français présents dans la région, évoquant la place importante de Brasov dans l’écosystème francophone régional et national.

JPEG

JPEG

Célébration de la fête nationale à Iasi

La fête nationale française s’est déroulée à Iasi, le 13 juillet, dans les jardins de l’Institut français, en présence du Colonel Daniel Parpaillon, attaché de défense, qui a transmis le message de l’Ambassadrice de France en Roumanie. Etaient également présents à la cérémonie, le maire de la ville, M. Mihai Chirica, le vice-président du conseil départemental, M. Marius Sorin Danga et le consul honoraire de France à Iasi, M. Radu Gradinaru.

La directrice de l’Institut français à Iasi, Mme Muriel Augry-Merlino, a salué les représentants politiques et l’assemblée réunie pour la célébration, en insistant sur le rôle prépondérant de l’Institut français de Roumanie, et celle de son antenne à Iasi, dans le maintien et le développement des relations d’amitié franco-roumaines, illustrées par le jumelage avec les villes de Poitiers et Villeneuve-d’Asq ou la présence croissante des étudiants français dans les universités de médecine. Après une année difficile, les invités étaient heureux de se retrouver pour une fête conviviale et musicale dans l’une des villes les plus francophones et francophiles du pays.

JPEG

JPEG

Célébration de la fête nationale à Timisoara
Cette année à Timisoara, la célébration du 14 juillet a eu lieu chez l’un des proches partenaires de l’Institut français, Faber : un nouveau hub communautaire de création qui dispose d’une grande pelouse et de magnifiques installations scéniques et musicales, qui nous ont permis de respecter les règles de distanciation et d’accueillir un groupe de jeunes musiciens, le groupe ALLOVER.

La mairie de Timișoara était représentée par M. Matei Crieveanu, City Manager ; le conseil départemental de Timis par son vice-président, M. Cristian Alin Moș, et dont le président Alin Nica était à la réception de l’ambassadrice ; et la Préfecture par le préfet M. Zoltan Nemeth. Après avoir rendu un hommage à la mémoire de Christian Boltanski qui devait créer une œuvre à Timisoara en 2023 pour la Capitale européenne de la culture, la directrice de l’Institut français, Mme Tilla Rudel, a passé la parole aux représentants des autorités locales et le consul honoraire de France à Timisoara, M. Cosmin Brânzan, a conclu la cérémonie par un discours.

Le cocktail a permis d’échanger avec une centaine d’invités, dont nos partenaires du monde culturel, économique, universitaire, scientifique, littéraire ainsi que des représentants d’ONG avec qui l’Institut français développe plusieurs projets dans le domaine social et éducatif. La soirée s’est terminée par un concert très joyeux du groupe ALLOVER.

JPEG

JPEG

Célébration de la fête nationale à Cluj

Une semaine dédiée à la France entre le 12 et le 16 juillet, ainsi qu’une cérémonie de célébration de la Fête nationale, le 12 juillet, ont été organisées à l’Institut français de Cluj, pour marquer en outre les 30 ans d’activité de l’Institut français de Cluj-Napoca, en présence de Mme Hélène Roos, directrice de l’Institut français de Roumanie et conseillère de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Roumanie.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 29/07/2021

Haut de page