Célébration de la fête nationale en province

Célébration de la fête nationale à Iași et à Brașov, en présence de l’Ambassadrice de France en Roumanie, Madame Michèle Ramis

Le 9 juillet, Mme Michèle Ramis, Ambassadrice de France en Roumanie, a effectué un déplacement à Iaşi pour célébrer la Fête nationale française avec quelques jours d’avance, en présence de M. Mihai Chirica, maire de Iasi, de M. Marian Serbescu, préfet, de M. Maricel Popa, Président du Conseil départemental, des représentants des universités de Iaşi, de M. Radu Gradinaru, consul honoraire de France à Iasi, de la communauté française de Iaşi, des inspecteurs de français, des professeurs de français, et de nombreux amis roumains qui ont contribué à la vitalité de la relation franco-roumaine.

Dans son discours, l’Ambassadrice de France a rappelé que la célébration de la Fête nationale française était placée sous le signe de la Saison France-Roumanie, « qui s’est appuyée sur nos racines et nos forces communes pour redéfinir une relation d’avenir porteuse, tournée vers la jeunesse et l’innovation » et qui a donné « une nouvelle dimension et un nouveau souffle à l’amitié entre la France et la Roumanie et à leur coopération dans tous les domaines ».

Mme Ramis a salué l’organisation à Iași, dans le cadre de la Saison, de 12 événements qui ont impliqué, outre l’Institut français, 14 partenaires, parmi lesquels des établissements culturels, scolaires, l’Université Alexandru Ioan Cuza, l’Université des Arts George Enescu, le Jardin botanique, le Conseil départemental de Bacău ou la Mairie de Iași. Ces événements, qui ont couvert des domaines multiples, comme les arts plastiques et les arts visuels, la chanson française, le cinéma, le débat d’idées, les études universitaires, les jeux électroniques, la musique classique, la philosophie, la photographie et le théâtre, « ont également touché le jeune public qui représente l’avenir de la Francophonie en Roumanie, particulièrement vivante dans la région Moldavie ».

De plus, l’Ambassadrice de France en Roumanie, Madame Michèle Ramis, s’est rendue jeudi, 11 juillet 2019, à Brașov pour célébrer la Fête nationale française, en présence du préfet du département, Marian Rasaliu, du président du département, Adrian Veştea, et de l’adjoint au maire de la ville de Brașov, Laszlo Barabas. A cette occasion, Madame Michèle Ramis a également participé au Forum international des « Assises de la langue française : la Francophonie dans tous ses états  », manifestation inscrite dans la série d’événements clôturant la Saison France-Roumanie 2019.

Madame Michèle Ramis a souligné dans son discours que « dans la région de Transylvanie, la programmation de la Saison a été très riche », saluant notamment l’organisation à Brașov de deux événements importants de la Saison, à savoir les Assises du français et l’exposition « Déviations ».
« La ville de Braşov est un centre très important pour nous et ce, pour plusieurs raisons. Du point de vue logistique, la région centrale, Braşov, Făgăraş, Sibiu, constitue un pôle économique important de la Roumanie et la France y est le troisième investisseur », a précisé l’Ambassadrice.

Lors de son discours, Michèle Ramis a également mis en exergue les quatre forces de la relation franco-roumaine, à savoir « la proximité de nos cultures, la convergence de nos intérêts politiques, la présence en Roumanie d’une communauté française entreprenante et d’un excellent maillage territorial français et notre partenariat économique ».

JPEG

Dernière modification : 15/07/2019

Haut de page