Célébration du 14 juillet à Timisoara

La célébration de la Fête nationale française à Timisoara s’est tenue jeudi 12 juillet à 19h à l’Institut français de Timisoara en présence de M. Mehmet Meydan, Consul de France en Roumanie

La célébration de la Fête nationale française à Timisoara s’est tenue jeudi 12 juillet à 19h à l’Institut français de Timisoara en présence de M. Mehmet Meydan, Consul de France en Roumanie, M. Cyrille Fierobe, directeur délégué de l’Institut français de Timisoara, M. Cosmin Branzan, Consul honoraire, M Nicolae Robu, maire de Timisoara, M. Calin Dobra, président du Conseil Judetean Timis, et de M Daniel Cristian FRANȚESCU, sous-préfet.

M. Cyrille Fierobe a rappelé le caractère commémoratif de la célébration cette année, placée sous le signe du centenaire de la Grande guerre, qui a en Roumanie une résonance toute particulière puisqu’elle coïncide avec l’anniversaire de la Roumanie moderne. Il a ensuite évoqué l’importance de l’année à venir, avec la Saison France Roumanie, qui se tiendra du 1er décembre 2018 au 14 juillet 2019. Il a souligné la bonne collaboration avec les partenaires concernant les projets qui se dérouleront à Timisoara, notamment la pose de la première pierre d’un cinéma art et essai suite à la récente déclaration signée entre la mairie de Timisoara, l’Institut français, la compagnie Groupama et les associations locales de promotion du cinéma.

Le Consul de France a quant à lui insisté sur le dynamisme de la communauté française dans la région de Timisoara, et le consul honoraire a tenu à remercier l’ensemble des invités pour le soutien apporté à la francophonie.
Le maire de Timisoara a quant à lui rappelé l’importance de la devise « liberté, égalité, fraternité » et s’est félicité des excellentes relations avec l’Institut français de Timisoara, notamment concernant le projet d’implantation du cinéma.
Le président du Conseil Judetean et le Sous-préfet ont également prononcé des discours et délivré des messages d’amitié à l’égard de la France.
Environ 300 invités du milieu culturel, universitaire, éducatif et administratif ont tenu à être présents ce jour afin de célébrer ensemble la Fête nationale française et la relation d’amitié profonde entre la France et la Roumanie.
L’évènement a été organisé avec le soutien financier des entreprises suivantes : Akwel, Helpline, Smartwood, Leman Industrie, Groupama, Mousquetaires, Elba, Fropin, Auchan, Cramele Recas, Heineken.

Dernière modification : 22/10/2018

Haut de page