Célébration du 90ème anniversaire du premier vol international transcontinental de l’histoire Paris - Strasbourg - Prague - Varsovie - Vienne - Budapest - Belgrade - Bucarest (Băneasa) - Istanbul, réalisé par la Compagnie Franco-Roumaine de Navigation Aérienne

Le 12 novembre 2012 a été célébré le 90ème anniversaire du premier vol international transcontinental de l’histoire Paris - Strasbourg - Prague - Varsovie - Vienne - Budapest - Belgrade - Bucarest (Băneasa) - Istanbul, réalisé par la Compagnie Franco-Roumaine de Navigation Aérienne.

A cette occasion, le Bureau UBIFRANCE de l’Ambassade de France en Roumanie, sous le haut patronage de Monsieur Philippe Gustin, Ambassadeur de France en Roumanie, et le Ministère des Transports et de l’Infrastructure ont organisé, en partenariat avec Air France, TAROM et la Compagnie Nationale des Aéroports de Bucarest, un événement dédié à ce moment historique.

A la fin de la Première Guerre Mondiale, lors des négociations qui ont précédé la signature du Traité de Trianon (1920), l’idée d’une liaison aérienne entre Paris et Bucarest a été suggérée par le grand diplomate roumain Nicolae Titulescu à son homologue français, le Général Maurice Duval.

Le 23 avril 1920, la Compagnie Franco-Roumaine de Navigation Aérienne, la première compagnie mondiale de transport aérien transcontinental de passagers, marchandises et poste, étaientcréée. L’initiative a appartenu au Comte Pierre Claret de Fleurieu et à son ami, le banquier roumain Aristide Blank. Les plus grands pilotes de la Première Guerre Mondiale ont été engagés par la compagnie, les avions utilisés étant des Potez, fabriqués par le célèbre constructeur du même nom.

Symbole de la coopération franco-roumaine dans le domaine de l’aviation, la Compagnie Franco-Roumaine de Navigation Aérienne a inauguré le 12 novembre 1922 la première liaison aérienne transcontinentale de passagers Paris - Strasbourg - Prague - Varsovie - Vienne - Budapest - Belgrade - Bucarest (Băneasa) – Istanbul.

Cette compagnie a également été la première au monde à effectuer un vol international de nuit avec passagers (10 septembre 1923).

La tradition de la Compagnie Franco-Roumaine de Navigation Aérienne, devenue en 1925 la Compagnie Internationale de Navigation Aérienne, perdure aujourd’hui avec les partenaires héritiers, AIR France et TAROM, unis au sein de l’alliance SkyTeam.


Lire le discours de M. Philippe GUSTIN, Ambassadeur de France en Roumanie

Dernière modification : 12/11/2012

Haut de page