Célébration du centenaire du franchissement du Danube par l’armée du général Berthelot

La municipalité de Giurgiu a célébré, le 12 novembre 2018, le centenaire du franchissement du Danube par l’armée commandée par le général Berthelot le 10 novembre 1918.

Après avoir aidé la Roumanie dans le réduit moldave à la tête de sa mission militaire en 1916 et 1917, le général revenait donc ainsi tendre la main à la Roumanie rentrant dans la guerre et participer à sa libération.

Après une allocution du maire qui expliquait la signification de cet événement pour sa ville, dont la croix de guerre française remise en 1922 par le maréchal Foch commémorera les souffrances, l’ambassadeur Dumitru Preda a fait une courte évocation historique pour rappeler le rôle de la mission Berthelot mais aussi de l’armée du Danube et l’enchainement des évènements qui firent de Giurgiu une des rares villes roumaines libérées par les armes avant l’armistice de Rethondes.

Un dépôt de gerbe au monument commémorant le franchissement de vive force du Danube par le 210è régiment d’infanterie française permit de rendre hommage aux soldats français, dont deux tombèrent dans cette opération.

Un défilé clôtura la cérémonie, avant que les autorités ne visitent les salles dédiées à la Première Guerre mondiale au musée du judets, ainsi que l’exposition consacrée aux livres rares en langue française des collections du musée, de la bibliothèque et du lycée.

Dernière modification : 14/11/2018

Haut de page