Cérémonie franco-roumaine à Iaşi

Le 09 novembre 2017, une cérémonie franco-roumaine s’est déroulée à Iaşi dans le cadre des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale.

La mission de défense française et les autorités civiles et militaires roumaines ont déposé une gerbe au carré militaire français devant le monument à la mémoire des Français morts en Roumanie puis une autre devant la statue du général Berthelot, symbole de la coopération militaire et de l’amitié entre la Roumanie et la France.

Sur ce dernier site, les hymnes nationaux ont été joués et les honneurs militaires rendus par un détachement de la 15ème brigade mécanisée. S’en est suivie la prise de parole des autorités roumaines présentes, dont le préfet d’Iaşi, Marian Serban, et le maire, Mihai Chirica. L’attaché de de défense français, le lieutenant-colonel Garrigou Grandchamp, a ensuite prononcé un discours où il a souligné la fraternité d’armes entre la Roumanie et la France, renforcée par les épreuves difficiles que les deux armées ont affronté ensemble en 1917-1918 et au cours desquelles des soldats roumains et français sont tombés pour défendre le territoire roumain face à la Triple Entente. Cette fraternité d’armes se retrouve aujourd’hui sur les théâtres d’opérations extérieurs. Il a aussi souligné le lien fort qui unit la ville de Iaşi à la mission Berthelot.

JPEG
Gerbes déposées devant le monument à la mémoire des français morts en Roumanie

JPEG

L’attaché de défense français, le lieutenant-colonel Garrigou-Grandchamp, devant le buste du général Berthelot

Dernière modification : 14/11/2017

Haut de page