Cinquantenaire du traité de l’Elysée

Le dernier Conseil des ministres franco-allemand (Paris, 6 février 2012) a prévu l’organisation d’une "Année franco-allemande : cinquantenaire du traité de l’Elysée" destinée à célébrer 50 ans de coopération et d’amitié entre la France et l’Allemagne, à l’occasion du 50ème anniversaire de la signature de l’accord fondateur et fondamental pour notre partenariat, le 22 janvier 1963 à Paris, par le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer.

Grands événements politiques :

Le 8 juillet à Reims s’est déroulée une cérémonie commémorative de la rencontre "de la réconciliation" qui réunit dans cette ville le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer en 1962. Trois autres "temps forts", avec la participation des plus hautes autorités des deux Etats, scanderont "l’Année franco-allemande" :

1. Le 22 septembre 2012 à Ludwigsburg, le 50ème anniversaire du discours du général de Gaulle à la jeunesse allemande, prononcé dans cette ville le 9 septembre 1962 (au cours de sa visite d’Etat en Allemagne), sera fêté, en mettant l’accent sur la nécessité de l’engagement des nouvelles générations dans le développement de l’amitié franco-allemande et dans la construction de l’Europe ;

2. Le 22 janvier 2013 à Berlin, un Conseil des ministres franco-allemand "extraordinaire" sera l’occasion de marquer l’anniversaire du traité de l’Elysée, au cours d’une cérémonie solennelle à laquelle devraient également participer les deux Parlements (comme en 2003 à Versailles) ;

3. Enfin, le 5 juillet 2013 à Paris, l’Office franco-allemand pour la jeunesse prévoit de donner une ampleur européenne à son anniversaire , à travers un grand événement populaire.

Plus de détails sont disponibles sur le portail électronique France-Allemagne : www.france-allemagne.fr

Dernière modification : 08/10/2012

Haut de page