Colloque sur l’agriculture urbaine : un secteur levier pour les villes durables ?

L’ambassade de France en Roumanie a organisé un colloque en ligne le 22 avril 2021 où, durant toute une matinée, les échanges ont porté sur la place de l’agriculture urbaine dans les politiques publiques, qui permet également de développer le concept de la ville durable.

Madame l’Ambassadrice de France en Roumanie, Laurence Auer, le secrétaire d’Etat roumain à l’agriculture, Aurel Simion, et le directeur général d’AgroParisTech, Gilles Trystram, ont ouvert l’événement en ligne.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre des actions de l’ambassade pour promouvoir des initiatives sur les questions de développement urbain durable et du programme national de l’alimentation (PNA). Il est mis en œuvre par Ateliere fara frontiere , une ONG française partenaire de plusieurs projets impulsés par l’ambassade dans le champ de l’économie sociale et solidaire et par "Nouvelles agri.cultures" côté français, entreprise de mise en réseau des acteurs de nouvelles formes d’agriculture dont l’agriculture urbaine.

JPEG

Ce webinaire réunit les principaux acteurs français du secteur de l’agriculture urbaine et vise à donner une appréhension de son développement aux acteurs du territoire roumains : collectivités territoriales, organisations de la société civile et personnes engagés dans des démarches de ce type en Roumanie.

A travers les différentes dimensions qui seront présentées aujourd’hui, l’agriculture urbaine constitue un outil de sensibilisation à l’alimentation et de développement territorial particulièrement intéressant :
o outil pédagogique d’abord, elle rapproche l’agriculture des citoyens, notamment les enfants, en maintenant un lien sensible entre la production et l’alimentation ;
o prétexte d’échange entre voisins dans un quartier, elle facilite la participation à la vie de la cité ;
o fournisseuse d’alimentation de proximité, l’agriculture urbaine concrétise les circuits courts (approvisionnement des lieux collectifs en produits agricoles locaux) et apporte des bénéfices tant en termes de qualité de vie que de protection de l’environnement ;
o incarnation de l’économie sociale et solidaire, elle constitue également un outil d’intégration sociale dans des quartiers bénéficiant de rénovation urbaine.

Par ses différentes dimensions, l’agriculture urbaine constitue un moyen de revitalisation économique et urbaine qui a fait ses preuves et qui est particulièrement intéressant dans la crise que nous connaissons actuellement.

Vous pouvez consulter le programme ci-dessous :

PDF - 2.3 Mo
(PDF - 2.3 Mo)

Dernière modification : 27/10/2021

Haut de page