Commémoration de l’Armistice du 11 novembre en Roumanie [ro]

Dans le cadre des commémorations du 11 novembre, Madame l’Ambassadrice, Laurence Auer, a rendu hommage aux soldats français tombés en Roumanie, à la paroisse francophone de Bucarest, en déposant une gerbe à leur mémoire.

JPEG

D’autres cérémonies ont également eu lieu aux cimetières de Galati et de Iasi, en présence des officiels roumains et français. Une dernière commémoration est prévue au cimetière de Bellu, à Bucarest, le dimanche 15 novembre.

JPEG

JPEG

Commémoration à Galati

JPEG

Commémoration à Iasi

Une cérémonie franco-germano-bulgare commémorative du 102ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, marquant la fin des combats de la Première Guerre mondiale, s’est déroulée le dimanche 15 novembre 2020 au cimetière de Bellu, à Bucarest, en présence des élus des Français de l’étranger, des autorités civiles et militaires roumaines et des cadets de Saint-Cyr.

Ce fut l’occasion de rappeler le souvenir de la mission du général Berthelot, venue à l’aide de la Roumanie de 1916 à début 1918 mais aussi de l’armée du Danube, à la tête de laquelle le général Berthelot est entré en Roumanie début novembre 1918.

Lire le discours intégral de Madame l’Ambassadrice ici.

Compte de la situation sanitaire, la cérémonie n’était pas ouverte au public.

Nous n’oublierons jamais la souffrance et l’honneur des 433 soldats français, morts pendant la Première Guerre mondiale en Roumanie, qui reposent dans différents cimetières à Bucarest, Constanța, Galați, Iași, Timișoara et Slobozia.

Dernière modification : 17/11/2020

Haut de page