Concours Ma Thèse en 180 Secondes en Roumanie (2ème édition)

Porté en Roumanie pour la seconde année par l’Institut Français de Roumanie et l’Ambassade de France en Roumanie en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le concours Ma thèse en 180 secondes (MT 180) permet à des doctorants en cours de thèse ou docteur de l’année universitaire précédente de présenter leur sujet de recherche en termes simples, en français, à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son sujet de recherche.

JPEG

L’appel à candidature est lancé et relayé par l’ensemble des universités et des académies de Roumanie, afin que les doctorants intéressés s’inscrivent au concours.

Ce concours est organisé en trois temps : des finales régionales, organisées à Bucarest, Cluj, Iaşi et Timişoara, désigneront trois finalistes par région, qui participeront à la finale nationale. La finale nationale, organisée à Bucarest, déterminera le ou la gagnant(e) du concours, qui aura l’honneur de représenter la Roumanie à la finale internationale, organisée à Lausanne, en Suisse, en septembre 2018.

Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré par le concours Three minute thesis (3MTMC) initié en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones. La France a instauré ce concours en 2014 puis la Roumanie en 2017.

La première édition de la finale internationale du concours a été organisée en 2014 à Montréal, à laquelle ont participé 4 pays francophones : la Belgique, la France, le Maroc et le Québec.

Depuis, le nombre de pays participants à la finale internationale du concours va croissant avec en 2015 8 pays (dont le Burkina-Faso, le Cameroun, le Sénégal et la Tunisie, portés par l’AUF), en 2016 10 pays (dont le Bénin porté par l’AUF), et en 2017 15 pays.

Le concours Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche à destination de l’espace public. Il offre ainsi l’occasion de faire connaître le parcours de chercheur menant au doctorat.

Il permet également de promouvoir des études supérieures francophones auprès notamment des étudiants de premier cycle.

Enfin, formidable exercice de médiation scientifique, il permet de montrer la dynamique de la recherche roumaine et de renforcer le dialogue entre sciences et société.

Inscriptions à MT180 du 1er décembre 2017 au 1er février 2018 : mt180@institutfrancais.ro
Plus d’informations : www.institutfrancais.ro et www.auf.org

Dernière modification : 07/12/2017

Haut de page