Consignes de sécurité en cas de séisme

Consignes en cas de tremblement de terre

- vidéo "Le kit d’urgence"
- vidéo "Avant dans un bâtiment"
- vidéo "Pendant dans un bâtiment"
- vidéo "A l’extérieur"

Contenu du sac familial d’urgence

cliquez sur l’image JPEG


Les effets d’un séisme


L’ambassade de France en Roumanie remercie l’Institut des Risques Majeurs de Grenoble et la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de la Martinique pour avoir autorisé la mise en ligne de ces documents pédagogiques sur le risque sismique :

-  le site de l’IRM Grenoble
- le site "Replik" de la DEAL Martinique

Classes de risque sismique en Roumanie

Selon la législation roumaine dans ce domaine, du point de vue du risque sismique, les constructions sont classées en classe de risque I, II, III ou IV. Le degré I étant le risque le plus élevé et le degré IV le moins élevé (bâtiment neuf respectant les normes sismiques en vigueur).

Vérifications à faire sur votre bâtiment

La mairie de chaque département roumain et la mairie de Bucarest tiennent une liste des bâtiments selon leur risque sismique. La liste au niveau national peut être trouvée sur le site du ministère roumain du Développement régional.

Certains bâtiments classés en risque I sont inscrits sur une liste des bâtiments prioritaires dans les travaux de consolidation. Cette liste peut être consultée sur le site du ministère roumain du Développement régional.

Enfin, si l’immeuble est classé dans une catégorie à grand risque sismique, cela a également une incidence sur l’assurance, le risque de tremblement de terre pouvant dans une telle hypothèse, ne pas être assurable.


Consultez notre livret de sécurité

Dernière modification : 06/08/2018

Haut de page