Nous contacter ou prendre rendez-vous

1. Contacter le consulat

En raison de la crise sanitaire et des modifications des conditions de travail, la section consulaire de l’ambassade de France à Bucarest est joignable de préférence par e-mail, plutôt que par téléphone : consulat.bucarest-amba@diplomatie.gouv.fr

Avant de contacter le consulat, vérifiez bien si la réponse à votre question ne se trouve pas déjà en ligne, par exemple dans l’article d’informations générales COVID-19.

Pour plus d’informations sur le rôle du consulat, consultez cette infographie.

2. Prendre rendez-vous

Comme indiqué dans plusieurs messages adressés à la communauté française, la situation épidémique oblige le consulat à adapter son mode de fonctionnement afin de garantir la sécurité des usagers ainsi que celle du personnel.

Une présence maximale sur site de 50% est actuellement imposée aux agents.

De fait, la manière de vous accueillir change :

- La plate-forme habituelle de prise de rendez-vous est désactivée. Il est donc normal qu’aucune date ne puisse vous être proposée par ce biais-là.
- La prise de rendez-vous, qui est indispensable pour toutes les démarches, se fait exclusivement par échange de courriel à l’adresse : consulat.bucarest-amba@diplomatie.gouv.fr
- Il n’est plus possible de se présenter sans rendez-vous durant la plage horaire auparavant dédiée à cet effet le mardi après-midi.

Malgré cela, nous continuons à être en mesure de vous proposer des rendez-vous à des échéances relativement courtes, et les délais de réalisation de vos démarches n’est pas affecté par ces aménagements.

Nous attirons également votre attention sur le fait qu’en cas de contamination de l’un des agents, ou en cas de suspicion de cas contact et en l’attente des résultats d’un test, il ne peut jamais être exclu que le service se retrouve du jour au lendemain dans l’obligation de fermer. Dans cette situation, les personnes ayant rendez-vous seront prévenues par téléphone ou par courriel. Il est donc important, avant de vous déplacer, de vérifier vos messageries pour être sûr qu’aucun message d’annulation ne vous a été envoyé.

Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre écoute pour toute question.

3. En province : les consuls honoraires

Si vous habitez loin de Bucarest, certaines démarches peuvent être facilitées par les consuls honoraires de France à Cluj, Timisoara, Brasov, Constanta et Iasi, personnalités bénévoles qui assistent le consulat.

Cliquez sur ce lien pour accéder aux informations les concernant.

4. Tarifs

Certains actes sont facturés (passeports, laissez-passer, etc.). Consultez la liste des droits de chancellerie en cliquant sur ce lien.

5. Urgences graves

En dehors des heures ouvrées (9h00-17h30 du lundi au vendredi), et en cas d’urgence avérée uniquement, vous pouvez joindre le numéro de la permanence consulaire au +40.21.303.10.22.

Dernière modification : 06/04/2021

Haut de page