Coopération franco-roumaine dans le domaine de l’élevage ovin

L’Ambassadeur de France en Roumanie a participé samedi 22 avril à Calimanesti (département de Valcea) à la journée « portes ouvertes » co-organisée par la Fédération des éleveurs d’ovins de montagne de Roumanie (FOMR) et par deux associations françaises partenaires, Races ovines des massifs et Mouton vendéen.

Les partenaires du projet ont signé un accord de coopération en septembre 2016 visant à soutenir le développement d’une filière ovine spécialisée pour la production de viande en Roumanie, afin de mieux valoriser la production locale par l’apport de races françaises spécialisées (Blanche du Massif central et Vendéen) et s’adapter ainsi aux besoins du marché. Cette initiative bénéficie par ailleurs du soutien du ministère roumain de l’agriculture (MADR) et de l’Agence nationale pour la zootechnie (ANZ).

Plusieurs centaines d’éleveurs ovins de Roumanie membres de la FOMR ont participé à cette manifestation pour rencontrer les représentants des deux associations françaises, ainsi que les éleveurs locaux déjà engagés dans le projet.
Ce projet inclut également un volet relatif à la formation et à la diffusion de bonnes pratiques au sein des fermes-pilotes développées avec l’appui d’éleveurs locaux.

JPEG
Crédits photo : Ambassade de France en Roumanie

JPEG
Crédits photo : Ambassade de France en Roumanie

JPEG
Crédits photo : Ambassade de France en Roumanie

Dernière modification : 12/06/2017

Haut de page