Coopération sur les grands brûlés : nouveaux échanges de pratiques pour deux hôpitaux roumains [ro]

Le gouvernement français accorde trois bourses d’études pour des chirurgiens roumains, tandis que le gouvernement roumain finance dix stages de perfectionnement en immersion dans des centres de traitement de la brûlure en France.

Le gouvernement français a financé trois bourses d’études pour des chirurgiens roumains qui suivent jusqu’en octobre 2019 le Diplôme interuniversitaire de brûlologie de l’Université Paris 7. Cette formation bénéficie à des chirurgiens des Hôpitaux Sfântul Spiridon (Iaşi), Bagdasar-Arseni (Bucarest) et Grigore Alexandrescu (Bucarest).

Actuellement, en avril 2019, dix stages de perfectionnement en immersion dans un centre de traitement de la brûlure sont en cours en France :
• un anesthésiste, un infirmier-chef et deux chirurgiens à l’Hôpital Edouard Herriot de Lyon ;
• deux chirurgiens au Centre hospitalier universitaire de Lille ;
• un anesthésiste, un infirmier-chef et deux chirurgiens plastiques à l’Hôpital Saint-Louis de Paris.
Ces stages entièrement financés par le Ministère roumain de la santé (prêt Banque Mondiale de 2014 pour la réforme du système de santé de la Roumanie) concernent 5 médecins de l’Hôpital départemental d’urgence de Timisoara et 5 de l’Hôpital Sântul Spiridon de Iaşi.

En 2018, l’Ambassade de France en Roumanie a proposé trois stages d’immersion au Centre des grands brûlés du CHU de Lille. Ces stages ont bénéficié à des médecins des Hôpitaux Bagdasar-Arseni et Grigore Alexandrescu (Bucarest).

Depuis 2014, la France et la Roumanie coopèrent sur la modernisation du système de soins aux grands brûlés. Ce projet cité dans la Feuille de route du Partenariat stratégique entre la Roumanie et la France, a donné lieu à des visites de travail, à des réunions de groupe mixte d’experts, à des formations pour l’équipe de l’hôpital Floreasca en 2016.

JPEG

A l’Hôpital Saint Louis (Paris)

JPEG

A l’Hôpital Edouard Herriot (Lyon)

JPEG

A l’hôpital universitaire de Lille

Dernière modification : 10/04/2019

Haut de page