Déclaration commune à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie en Roumanie [ro]

Déclaration commune à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie en Roumanie

À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, nous exprimons notre solidarité avec tous les groupes marginalisés de Roumanie, indépendamment de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre et de leurs caractéristiques sexuelles.

Les personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées) continuent d’être victimes de discrimination. Nos pays essaient cherchent à lutter contre cette discrimination en promouvant les Droits de l’Homme pour tous. Ce respect des droits fondamentaux et de la dignité oblige les gouvernements à protéger tous les citoyens de la violence et de la discrimination et à garantir à tous égalité de traitement et égalité des chances.

Nous avons la conviction que c’est uniquement lorsque la diversité est appréciée et soutenue qu’un pays peut réaliser son plein potentiel.

La marche des fiertés de Bucarest 2019 aura lieu le 22 juin, tandis que la 3ème édition de la marche de Cluj aura lieu le 15 juin et le Festival des fiertés de Timisoara aura lieu du 3 au 9 juin. Dans ce contexte, nous appuyons toutes les manifestations légales et pacifiques pour mettre en valeur l’importance de la Journée internationale contre l’homophobie, de la transphobie et la biphobie en Roumanie.

* Déclaration commune signée par les ambassades de : Albanie, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chili, République Tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Islande, Irlande, Israël, Italie, Monténégro, Pays-Bas, Portugal, Nouvelle-Zélande, Norvège, Serbie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis, Uruguay et la Représentation de la Commission européenne.

Dernière modification : 26/08/2019

Haut de page