Déplacement d’une délégation d’Ivry-sur-Seine en Roumanie [ro]

Une délégation de la Ville d’Ivry-sur-Seine s’est rendue en Roumanie du 4 au 6 mars, à Bucarest et dans le judet d’Arges, pour rencontrer les autorités locales roumaines et des représentants d’ONG.

JPEG

L’inclusion socio-économique des personnes en situation de grande précarité et de vulnérabilité constitue un enjeu social d’importance pour les collectivités françaises et roumaines, dans un contexte de construction européenne. Ainsi, les 4 et 5 mars 2019, une Conférence de haut niveau Union européenne a été organisée par le gouvernement Roumain à Bucarest autour de l’enjeu des stratégies d’inclusion des populations des minorités Roms dans chaque Etat-membre de l’Union.

C’est dans ce contexte qu’une délégation d’Ivry-sur-Seine (60 000 habitants, porche de Paris), composée de trois élus et de deux fonctionnaires de la ville, s’est rendue en Roumanie, à Bucarest et dans le judet d’Arges. Ils ont rencontré les autorités locales et leurs composantes sociales, ainsi que des ONG impliquées dans des projets d’insertion socio-économique destinés à des populations vulnérables et marginalisées. L’objet de cette visite était d’échanger sur les phénomènes d’habitats informels en France et en Roumanie ainsi que sur les perspectives d’insertion des personnes issues de communautés Roms.

JPEG

Les diverses rencontres avec des élus locaux (au niveau communal et départemental), des représentants de la préfecture d’Arges, des militants d’ONG et des personnes en situation de précarité, ont permis d’envisager des pistes de coopérations décentralisées pour procéder à des échanges interculturels franco-roumains entre des institutions locales, des structures associatives et des jeunes.

JPEG

Dernière modification : 12/03/2019

Haut de page