Déplacement d’une délégation de Nantes Métropole en Roumanie du 5 au 9 novembre 2018

Une délégation de Nantes Métropole s’est rendue en Roumanie du 5 au 9 novembre 2018, à Bucarest et dans les Judets de Mehedinti et de Dolj, pour reprendre un contact direct avec les autorités locales roumaines.

L’accès aux droits sociaux et à des conditions saines de vie et d’habitats salubres des personnes précaires et en situation de mobilité transfrontalière constitue un enjeu d’envergure à l’échelle de l’Union européenne pour promouvoir l’inclusion sociale de l’ensemble des citoyens européens. Appréhender un tel contexte pour proposer un cadre de coopération adapté nécessite de dépasser les frontières nationales.

C’est dans ce contexte qu’une délégation de Nantes Métropole s’est rendue en Roumanie du 5 au 9 novembre 2018, à Bucarest et dans les Judets de Mehedinti et de Dolj, pour reprendre un contact direct avec les autorités locales roumaines.

L’objet de cette visite était d’échanger sur le phénomène de migration pendulaire ainsi que sur les perspectives d’insertion des individus issus de communautés Roms en France et en Roumanie. Diverses rencontres ont eu lieu avec des élus locaux (maires, préfets, président de Judet) ainsi qu’avec des représentants d’organismes nationaux et ministériels (Agence Nationale pour les Roms, Ministère du Travail et de la Justice Sociale).

Un premier bilan de la coopération entreprise entre 2012 et 2017 dans le cadre de l’accord de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) a été établi afin d’en comprendre les facteurs de réussite et d’échec et d’appréhender les besoins des parties française et roumaine. Ces échanges ont permis d’envisager de nouvelles pistes pour un partenariat franco-roumain afin de renouveler un plan d’action commun et pérenne en matière de résorption des bidonvilles à Nantes et de retour des individus de la communauté Rom dans leurs villages d’origine

Dernière modification : 15/11/2018

Haut de page