Déplacement de l’ Ambassadrice de France à Cluj [ro]

Mme Michèle Ramis, ambassadrice de France en Roumanie, a participé aux 8èmes « Rencontres européennes de Transylvanie » consacrées à la thématique de la ville durable, et qui se sont déroulées à Cluj-Napoca, du 13 au 15 mars 2018.

A l’ouverture des « Rencontres européennes de Transylvanie », organisées à l’Université Technique de Cluj-Napoca, ont participé Mme Michèle RAMIS, Ambassadrice de France en Roumanie, M. Ciprian ROȘCA Secrétaire d’Etat au Ministère du Développement Régional de l’Administration Publique et des Fonds Européens, M. Emil BOC, Maire de Cluj-Napoca, M. Mircea HAVA, Maire d’Alba Iulia, M. Hervé BOISGUILLAUME, Directeur de projet "Ville durable" du Ministère de la transition écologique et solidaire et du Ministère de la cohésion des Territoires et M. Vasile ŢOPA, Recteur de l’Université Technique de Cluj-Napoca.

Dans le discours prononcé à cette occasion, l’ambassadrice de France a souligné que le développement des villes durables devait être une priorité pour tous les acteurs impliqués dans les communautés nationales et locales.

Un important volet de la visite de l’Ambassadrice à Cluj a été consacré à l’économie numérique, avec des visites du Cluster IT de Cluj, de la société Pitech+Plus (société spécialisée dans la conception, le développement et la maintenance de projets web, mobiles et applicatifs), Academy +Plus (première école privée de formation professionnelle dédiée au métier de développeurs informatiques de Roumanie) et PENTALOG (plateforme de services IT).

Accompagnée par les membres du Service économique de l’Ambassade de France, par MM. Pascal Fesneau, Consul honoraire de Cluj, et Xavier Leroux, Directeur de l’Institut français de Cluj, l’Ambassadrice de France a assisté à des démonstrations et a pu avoir des échanges intéressants avec les élèves, les employés et les entreprises partenaires.

Ce déplacement a aussi été l’occasion pour l’Ambassadrice de rencontrer la communauté d’affaires francophone de Cluj ainsi que les représentants de la corporation d’étudiants en médecine francophones de la ville.

Mme Michèle Ramis a remis les insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite à Mme Anca Buzoianu, doyenne de la faculté de médecine de l’Université de Médecine et Pharmacie « Iuliu Hațieganu » de Cluj-Napoca.

Le 13 mars, l’Ambassadrice a participé au vernissage de l’exposition de Nicolas Friess « La francophonie au féminin - 50 visages de femmes francophones en Transylvanie », en présence entre autres, de M. Emil BOC, Maire de Cluj, des participants aux « Rencontres européennes de Transylvanie » , des femmes francophones photographiées ainsi que des membres de l’Association des femmes d’affaires de Cluj (AFA).

Dernière modification : 04/04/2018

Haut de page