Déplacement de l’Ambassadrice de France à Constanța

Son Excellence Madame Michèle Ramis, Ambassadrice de France en Roumanie, s’est rendue les 19 et 20 juillet 2017 à Constanța, à l’occasion de l’escale du « Chevalier Paul ». Cette frégate française a effectué une escale à Constanța et a participé à des exercices militaires conjoints en mer Noire avec trois navires roumains.

Lors de la conférence de presse organisée au bord de la frégate, l’Ambassadrice de France a souligné l’excellence de la coopération en matière de défense entre la Roumanie et la France :

« Par ma présence, je cherche à exprimer deux messages, tout d’abord je veux souligner l’excellence de la coopération en matière de défense entre la Roumanie et la France. Nous avons un partenariat stratégique depuis 2008 dans un certain nombre de domaines, notamment dans le domaine de la défense et ce partenariat stratégique suppose trois choses importantes. Tout d’abord, le développement d’une coopération opérationnelle entre nos armées et notamment entre nos marines à des fins de formation et afin de renforcer l’interopérabilité entre nos armées. Ce partenariat stratégique suppose aussi que nous développions des partenariats de long terme entre nos industries de défense. Et enfin, ce sont les grands axes que la Roumanie et la France expriment : leur attachement et leur engagement en faveur d’une Europe de sécurité et de défense commune dont il faut renforcer l’autonomie stratégique ».

Le commandant de « Chevalier Paul », Capitaine de Vaisseau Hugues Lainé, a pour sa part mis l’accent sur le partenariat opérationnel avec la Marine roumaine : « L’objectif de cette escale à Constanta est de maintenir le partenariat opérationnel avec la Marine roumaine. Il va se concrétiser par des exercices communs. (…) Le point le plus important est de maintenir l’interopérabilité, qui se concrétise par des liaisons communes, par des procédures communes et une connaissance mutuelle entre les équipages ».

A l’occasion de sa visite à Constanța, Madame Michèle Ramis s’est également entretenue avec Monsieur Horia Ţuţuianu, Président du Conseil départemental de Constanţa, Monsieur Ioan Albu, préfet de Constanţa et Monsieur Decebal Făgădău, maire de la ville de Constanța. Elle a visité l’Alliance Française de Constanța et rencontré le Recteur et la Doyenne de de l’Université Ovidius ainsi que les proviseurs et des élèves des lycées bilingues français de la ville.

JPEG

Madame Michèle Ramis, Ambassadrice de France en Roumanie, Capitaine de Vaisseau Hugues Lainé, commandant de la frégate française « Chevalier Paul »

JPEG

Dernière modification : 25/07/2017

Haut de page