Déplacement de l’Ambassadrice de France à Tulcea [ro]

L’Ambassadrice de France en Roumanie, Madame Michèle Ramis, a effectué du 2 au 3 juin 2019 un déplacement à Tulcea, dans le contexte de l’ouverture du colloque international « Géohistoire des milieux humides ». Au programme, plusieurs visites et rencontres articulées autour de la science.

Madame Michèle Ramis a visité dimanche le site archéologique de Luncavita, en présence des autorités locales, du directeur scientifique des fouilles sur le site archéologique, Cristian Leonard MICU, ainsi que, entre autres, en présence de l’ingénieure de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et membre de la mission archéologique dans le delta du Danube, Albane BURENS.

JPEG

L’Ambassadrice s’est ensuite rendue à Tulcea où elle a prononcé un discours lundi 3 juin 2019 à l’occasion de l’ouverture officielle du colloque international « Géohistoire des milieux humides », manifestation scientifique financée par la Saison France-Roumanie 2019. L’artificialisation des milieux humides, leur évolution géo-historique, ainsi que les interventions anthropiques dans le fonctionnement de ces milieux sont au cœur du débat que souhaite initier le colloque. « Je tiens à souligner que le colloque « Géohistoire des zones humides d’ici et d’ailleurs » coïncide, à la fois, avec la saison France-Roumanie et l’anniversaire des 80 ans du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dont les équipes sont très impliquées sur ces rencontres. Ce projet porté par la mission archéologique française dans le delta du Danube et ses partenaires vient concrétiser l’implantation de cette mission archéologique fondée en 2010 et qui, depuis, s’épanouit dans le paysage scientifique de la recherche européenne sur l’histoire de l’environnement. », a déclaré Madame Michèle Ramis. A cette occasion, Madame Michèle Ramis a rencontré les autorités locales de Tulcea, ainsi que plusieurs personnalités scientifiques roumaines et françaises, dont le géohistorien Maître de Conférences à l’Université de Toulouse, Philippe VALETTE.

JPEG
JPEG

Enfin, l’Ambassadrice Michèle Ramis a exprimé son souhait, lors d’une conférence de presse à Tulcea, que puisse être organisée, dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019, une exposition d’ampleur qui intégrerait les peintures de l’artiste français d’origine roumaine, Victor Brauner, qu’elle a pu admirer au Musée d’Art de Tulcea.

JPEG

Dernière modification : 04/06/2019

Haut de page