Discours de l’Ambassadrice de France à l’occasion de la cérémonie de commémoration du franchissement en force du Danube par l’Armée française le 10 novembre 1918 (Giurgiu, 10 novembre 2021) [ro]

(Seul le prononcé fait foi)

Madame la préfète, chère Aneta Matei,
Monsieur le Président du conseil du Judeţ, cher Dimitru Beianu,
Monsieur le maire, cher Adrian Anghelescu,
Mesdames, Messieurs,

Le 10 novembre 1918, il y a exactement 103 ans, l’armée française franchissait le Danube ici, à Giurgiu. C’était la deuxième fois que la France dépêchait en Roumanie une armée, cette fois pour la libérer par le Sud.

Tout le monde connaît la mission Berthelot qui, après la déclaration de guerre à l’Autriche-Hongrie et à l’Allemagne le 27 août 1916, est venue en renfort pour faire face à la poussée ennemie et l’occupation allemande sur une partie du territoire. La France avait alors décidé d’envoyer, dans la partie restée libre, en Moldavie roumaine, une mission d’assistance militaire commandée par le Général Berthelot, qui aida à la réorganisation et à la formation de l’armée roumaine. Cette assistance de 2 000 officiers, médecins, sous-officiers, infirmiers, soldats s’est accompagnée d’appui en armes et munitions par centaines de milliers de tonnes, de nature à donner à cette armée rénovée les moyens d’affronter ses adversaires. Mais le Général Berthelot et sa mission avaient été contraints de quitter le territoire roumain après l’armistice de Focşani, signée le 9 décembre 1917.

Giurgiu est un moment très important dans le conflit mondial c’est la deuxième campagne française, rendue possible après le percement du front et les victoires de l’Armée d’Orient du Général Franchet d’Esperey à l’été et 1918 en Bulgarie, Macédoine du Nord et Turquie. Les soldats français se sont présentés face au Danube, avec à leur tête le Général Berthelot, rappelé sur le front d’Orient, pour prendre la tête de ce que l’on a appelé l’armée du Danube. Le roi Ferdinand 1er avait déclenché une seconde mobilisation générale tandis que les divisions et escadrons de chasse français franchissaient le Danube le 10 novembre 1918 en différents endroits, mais en particulier à Giurgiu. Le Général Berthelot y établira son quartier général.
Le lendemain était signé l’armistice de Rethondes avec l’Empire allemand, armistice qui cependant ne mit pas fin aux combats en Roumanie qui se poursuivirent ici ou là avec les troupes allemandes du Général Mackensen. Le 17 novembre, les premières troupes françaises entraient dans Bucarest.

Les militaires français sont restés sur le territoire roumain jusqu’à la signature des traités de paix et la consécration de la Grande Roumanie.

70 000 soldats français sont tombés au champ d’honneur dans les Balkans, pour la liberté de la France et de la Roumanie. Je veux ici à Giurgiu redire notre reconnaissance et leur rendre hommage.

Nous dédions aussi, après plus d’une année de lutte contre la pandémie cette cérémonie, aux personnels soignants et aux efforts faits pour la vaccination, en France, en Roumanie et partout dans le monde.

Nos deux pays ont affronté cette période main dans la main et n’ont cessé de renforcer et intensifier leurs relations bilatérales ; le partenariat stratégique a été renouvelé en octobre 2020, lançant de nouveaux champs pour la coopération bilatérale et traçant ensemble des perspectives pour l’Europe.

Sur le plan politique et stratégique, je tiens à souligner l’importance de la décision que la Roumanie a prise de participer à nos côtés à l’opération européenne Takuba au Sahel, après déjà un engagement remarqué au Mali du détachement hélicoptères Carpathian Pumas en 2019-2020. Au moment où nous préparons la présidence française de l’Union européenne dès le début 2022 dans sa dimension stratégique, c’est une décision qui marque un engagement international décisif. Au nom de mes autorités, je vous en remercie.

Madame la Préfète, Monsieur le président du judet, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs, la France et la Roumanie sont unies par un destin historique commun et par des liens humains exceptionnels qui se traduisent au jour le jour dans tous les domaines comme en témoigne votre présence aujourd’hui.

Vive l’amitié entre la France et la Roumanie.

Dernière modification : 11/11/2021

Haut de page