Du nouveau pour les étudiants étrangers ! [ro]

Depuis le1er novembre 2016 : assouplissement des conditions d’accès au marché du travail pour les étrangers diplômés en France.

Le décret « assouplit les conditions d’accès au marché du travail pour les ressortissants étrangers ayant achevé avec succès des études supérieures en France et trouvant un emploi qualifié ». Il « fixe la liste des diplômes autres que ceux au moins équivalent au grade de master qui permettent à un étudiant étranger d’obtenir, à l’issue de ses études en France, la délivrance d’une autorisation provisoire de séjour ». Ce décret « détermine également le seuil de rémunération au-delà duquel le détenteur de [cette ] autorisation provisoire de séjour peut obtenir une carte de séjour pour un motif professionnel sans que la situation de l’emploi ne lui soit opposable ». Ce seuil s’établit à « une fois et demie le montant de la rémunération minimale mensuelle ».

Ce décret est pris en application de la loi du 7 mars 2016 qui vise à faciliter l’accueil et l’intégration de tous ceux qui ont choisi la France comme destination d’étude. Ancienne revendication des universités et des syndicats étudiants, le titre de séjour pluriannuel après un an de séjour en France est généralisé.

Autre innovation de la loi : le passeport talent, qui facilite l’entrée et le séjour en France des personnes ayant des profils correspondants aux besoins de l’économie actuelle (jeunes diplômés, chercheurs, artistes, sportifs de haut niveau…).

- En savoir plus : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/10/28/INTV1618858D/jo

Dernière modification : 22/11/2016

Haut de page