Entretien avec Sergiu Nistor, conseiller présidentiel pour la culture, et Bogdan Gheorghiu, ministre de la Culture [ro]

Madame l’Ambassadrice a été reçue le 2 septembre 2021 au Palais présidentiel par M. Sergiu Nistor, conseiller présidentiel pour la culture et la francophonie, accompagné de M. Bogdan Gheorghiu, ministre de la Culture.

Les discussions ont porté sur trois sujets de coopération culturelle :

1) Coopération autour du festival international George Enescu. M. Nistor a insisté sur le souhait de la partie roumaine de voir le festival devenir un « lieu de rencontre symbolique entre les culture française et roumaine » et considère que cela constituerait la suite majeure de la Saison croisée France-Roumanie 2019.
L’ambassadrice a souligné l’intérêt que pourrait constituer cette proposition si elle permettait d’agréger différentes actions venant enrichir le festival : la création musicale contemporaine, des actions pédagogiques autour de l’œuvre du compositeur ou des réflexions sur le modèles économique des festivals en Europe.

2) La réforme du code du patrimoine : les deux officiels ont évoqué la possibilité de développer une coopération pour mener une transformation et une simplification de la législation sur le patrimoine.

3) « 2023 : année de la résilience par la culture ».
M. Nistor a remercié l’ambassadrice pour son implication et son soutien concernant l’initiative du ministère de la Culture de faire de 2023 l’Année européenne de la résilience par la culture, initiative que la Roumanie veut promouvoir dans le cadre de la présidence de la Slovénie au Conseil de l’Union européenne.

Dernière modification : 03/09/2021

Haut de page