FAQ Covid-19 : les réponses à vos questions [ro]

Cette FAQ s’adresse en particulier aux Français et Françaises résidant ou séjournant en Roumanie.

1. Est-ce que les voyages sont permis actuellement vers la France depuis la Roumanie ?

- Oui, les voyages sont autorisés.

2. Est-ce qu’un test PCR ou antigénique suffit pour voyager vers la France depuis la Roumanie ?

- Oui, vous devrez présenter un test PCR ou antigénique de moins de 72h avant le premier embarquement, sauf si vous êtes complètement vacciné ou que vous avez guéri de la COVID-19.

3. Si je suis vacciné, combien de jours doivent s’écouler pour être considéré complètement vacciné en France ?

- 7 jours complets doivent s’écouler après la dernière dose/la dose unique reçue.

4. Si j’ai déjà eu la COVID, est-ce que je peux voyager vers la France depuis la Roumanie en utilisant le certificat de rétablissement sous la forme du passe sanitaire ?

- Oui, à condition que le certificat de rétablissement (i.e. le test positif) date au moins de 11 jours et de moins de 180 jours (6 mois) avant le départ.

5. Je ne suis pas vacciné et je n’ai pas non plus été malade de la COVID-19. Comment puis-je aller en France depuis la Roumanie ?

- Les personnes qui ne sont ni vaccinées, ni n’ont attrapé le virus dans les derniers 180 jours, peuvent aller en France depuis la Roumanie si elles présentent un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h avant l’embarquement. Attention, une fois arrivé en France, vous devrez vous refaire tester toutes les 72h. Ensuite, pour obtenir le passe sanitaire français, avec un QR code, vous devrez installer l’application mobile TousAntiCovid sur votre portable et y intégrer le résultat du test effectué en France.

6. Quels autres documents sanitaires dois-je présenter aux autorités aux frontières pour aller en France depuis la Roumanie ?

- Absolument toutes les personnes qui veulent se rendre en France doivent remplir une déclaration sur l’honneur, téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur.

7. J’envisage de passer mes vacances en Outre-mer ou en Corse. Existent-ils des restrictions ?

- Oui, des restrictions peuvent s’appliquer, notamment si le voyage se fait depuis la Roumanie. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du Ministère de l’Intérieur et celui de l’agence régionale de santé de Corse.

8. Le passe sanitaire est-il nécessaire sur le territoire français ? Si oui, pour quelles activités ?

- La présentation du passe sanitaire et un document d’identité est exigé pour pouvoir accéder à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ; aux cafés et restaurants (y compris en terrasse) ; à certains centres commerciaux ; aux hôpitaux (sauf les urgences), aux voyages en avion, train et car de longue distance. Le passe sanitaire concerne toutes les personnes de 12 ans et plus.

9. Est-ce que mon passe sanitaire délivré par la Roumanie est bien reconnu en France ?

- Oui, le passe sanitaire roumain (i.e. le certificat numérique européen COVID) est directement reconnu en France dans tous les lieux où il est nécessaire. Ce certificat numérique peut aussi être converti en QR-code français : il convient pour cela de télécharger l’application mobile officielle TousAntiCovid et de l’utiliser pour scanner le QR-code figurant sur le certificat numérique COVID européen délivré en Roumanie. TousAntiCovid vérifiera la validité des documents roumains et générera un passe sanitaire français, doté d’un nouveau QR-code.

10. Je me suis fait vacciner hors de l’Union européenne, comment puis-je obtenir un passe sanitaire français ?

- Veuillez trouver plus d’informations en cliquant sur ce lien.

11. Est-ce qu’il y a un couvre-feu instauré en France ?
- Aucun couvre-feu n’est mis en place et il n’y a pas de limitation de déplacements d’une région à une autre en France métropolitaine.

12. Je vois que la Roumanie est passée en zone « rouge » sur la liste des pays qui présentent un risque épidémiologique élevé. Est-ce que cela affecte désormais les voyages depuis la Roumanie vers la France ?

- Non. Cette liste est une liste nationale, qui n’a aucune implication ou relevance au niveau européen. Toute annonce visant un éventuel changement des conditions d’entrée en France depuis la Roumanie est publiée sur le site officiel de l’Ambassade de France en Roumanie et sur www.diplomatie.gouv.fr. Pour l’instant la Roumanie est considérée pour la France un pays de la zone « verte ».

Dernière modification : 08/10/2021

Haut de page