Formation des fonctionnaires roumains en France : rencontre des Boursiers 2017 avec Mme Michèle Ramis, Ambassadrice de France en Roumanie [ro]

En 2017, 15 fonctionnaires roumains Issus des Ministères, des Agences publiques, mais aussi des Collectivités territoriales ont bénéficié d’une Bourse du Gouvernement Français pour suivre un cycle de perfectionnement en France, principalement au sein de l’Ecole nationale d’Administration (ENA).

JPEG

L’Ambassadrice de France en Roumanie, Madame Michèle Ramis, les a réunis pour mettre en valeur leur parcours et échanger avec eux sur leur expérience. Elle a associé à ces échanges, Monsieur Pavel Nastase, Président de l’Institut National d’Administration (INA) afin de partager sur les perspectives de coopération en matière de formation des fonctionnaires.

« Pour développer un service public de qualité, il est essentiel d’investir dans la formation des cadres. Nos discussions ont montré la diversité des parcours, et tout l’intérêt de la mobilité internationale pour les fonctionnaires. A l’issue de ces stages à l’ENA, le point de vue des fonctionnaires est enrichi et ils se constituent des réseaux de collègues. Ils ont acquis des méthodes utiles pour la suite de leur carrière. Qu’ils aient travaillé sur les affaires européennes, sur la gestion de projets, la relations aux citoyens, la diplomatie ou la décentralisation, tous ont apporté leur expérience durant ces stages et enrichi leurs compétences sur des sujets importants. En matière d’administration publique, la relation entre la France et la Roumanie est solide : le dynamisme des jeunes fonctionnaires roumains francophones en est une belle traduction. » a déclaré l’Ambassadrice.

La coopération franco-roumaine contribue au perfectionnement des fonctionnaires par son programme de bourses qui permet l’accès à 5 programmes différents : les Cycles internationaux longs de l’ENA (8 ou 14 mois), le Cycle des hautes études européennes de l’ENA (10 séminaires consécutifs), les Cycles internationaux spécialisés de l’ENA (stages de 2 à 3 semaines), mais aussi une formation au Centre national de la Fonction publique territoriale, ou certaines années un stage pour les Archivistes.

Un appel à candidature est actuellement ouvert en ligne jusqu’au 22 novembre https://ro.ambafrance.org/Lancement-de-la-procedure-de-selection-aux-cycles-internationaux-de-l-ENA-et

Dernière modification : 06/08/2018

Haut de page