Guerre en Ukraine - Information pour les Français de Roumanie

L’Ambassade de France en Roumanie suit de près l’évolution de la situation en Ukraine à la suite de l’invasion déclenchée par la Russie. Elle exprime son soutien et sa solidarité à l’Ukraine et au peuple ukrainien.

1. Appui aux réfugiés venant d’Ukraine

Les personnes qui souhaitent venir en aide aux réfugiés arrivant en Roumanie depuis l’Ukraine peuvent consulter cet article pour y trouver des informations utiles.

Si vous avez des proches qui sont citoyens ukrainiens actuellement présents en Roumanie, et qui souhaitent se rendre en France, vous pouvez consulter cet article pour plus d’informations.

2. Conséquences sur la sécurité en Roumanie

Comme les autorités roumaines l’ont rappelé, la situation en Roumanie ne suscite, de son côté, pas d’inquiétude. Aucune menace militaire ne pèse sur le pays. Les frontières sont ouvertes, les conditions de voyage et de séjour restent inchangées. Les conseils aux voyageurs français et aux résidents ne sont donc pas modifiés.

L’Ambassade renouvelle sa recommandation générale aux Français installés en Roumanie de s’inscrire sur le registre des Français établis à l’étranger. Cela nous permettra de vous contacter en cas de nécessité.

Le 16 mars, l’ambassadrice de France en Roumanie, Mme Laurence Auer, s’est adressée à la communauté française au sujet de cette situation dans un message vidéo :

Dernière modification : 08/06/2022

Haut de page