Inauguration du Forum économique franco-roumain par l’Ambassadrice de France et la Première ministre [ro]

La Première ministre roumaine, Madame Viorica Dăncilă, l’Ambassadrice de France en Roumanie, Madame Michèle Ramis, et le président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie française en Roumanie (CCIFER), Monsieur François Coste, ont inauguré mercredi 19 juin 2019 le Forum économique franco-roumain « Les histoires qui changent la donne ».

L’événement s’inscrit dans la Saison France-Roumanie 2019 et a eu pour objectif de mettre en avant le dynamisme des relations économiques bilatérales établies entre les deux pays.

A cette occasion, la Première ministre a mis en exergue l’immense potentiel des relations économiques franco-roumaines, ainsi que l’importance des investissements français en Roumanie.

« L’organisation de cette session du Forum économique franco-roumain à Bucarest, six mois après la tenue du Forum économique de Paris, prouve la prise de conscience s’agissant de l’immense potentiel des relations économiques nouées entre nos pays. Durant la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, nous nous sommes fortement engagés, aux côtés de la France, à contribuer à la consolidation du projet européen, aussi bien à la convergence et à la cohésion socio-économique qu’à l’approfondissement de l’intégration européenne. Dans ce contexte particulier, je tiens à saluer la présence des investissements français en Roumanie qui témoigne de la viabilité du milieu d’affaires du pays », a déclaré lors de son intervention Madame Viorica Dăncilă.

L’Ambassadrice de France en Roumanie a, à son tour, souligné la qualité des relations économiques franco-roumaines, ainsi que les nombreux projets que les deux pays mènent ensemble dans des domaines variés – de l’industrie automobile à la formation professionnelle et à l’intelligence artificielle. « Je souhaiterais souligner qu’un mot – même si tout ne s’y réduit pas – caractérise particulièrement bien la nature des relations économiques nouées entre entreprises françaises et roumaines : le mot « qualité ». Je suis frappée par la qualité qui ressort des partenariats, des projets, des produits issus des collaborations franco-roumaines. (…) Collectivement, vous réussissez à faire émerger des projets et de produits franco-roumains à forte valeur ajoutée, capables de « changer la donne » sur un marché voire dans la société  », a affirmé Madame Ramis.

« Orienté vers l’avenir, le forum a également pour objectif la réitération des priorités à court terme qui font l’objet du dialogue entre la communauté économique française et les autorités roumaines », a déclaré le président de la CCIFER, Monsieur François Coste.

Le Forum économique franco-roumain s’inscrit dans la Saison France-Roumanie qui représente, selon Madame Ramis, « un moment unique et exceptionnel pour nos deux pays, l’occasion de mettre en lumière ce qui fait la richesse et la profondeur de notre relation  ».

2300 entreprises françaises sont actuellement actives en Roumanie et représentent le 5ème investisseur étranger du pays avec 4,4 milliards d’euros. Les échanges bilatéraux entre les deux pays, qui sont d’ailleurs en progression, s’élèvent à 8,5 milliards d’euros.

Dernière modification : 20/06/2019

Haut de page