Poursuivre ses études de médecine, pharmacie ou vétérinaire en Roumanie

Classement des universités de médecine, pharmacie et médecine vétérinaire de Roumanie proposant des filières francophones

Bien que la Roumanie offre de nombreuses possibilités pour poursuivre des études en médecine, le ministère de l’Education roumain souligne que le pays possède six villes universitaires où la tradition en médecine et pharmacie est particulièrement ancrée : Bucarest, Cluj-Napoca, Craiova, Iaşi, Timişoara, Târgu-Mureş.

Les universités de médecine Victor Babe de Timisoara, Grigore T. Popa de Iaşi, Iuliu Haţeganiu de Cluj-Napoca et l’Université de l’Ouest Vasile Goldiş d’Arad proposent des filières francophones en médecine générale, médecine dentaire, pharmacie et médecine vétérinaire.

Ces établissements ont été évalué par un consortium constitué par l’ARACIS (équivalent roumain de l’Agence de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur), le Centre National de la Recherche Scientifique roumain (CNCS), le CNATDCU (Conseil national pour les titres, diplômes et certificats) et des experts internationaux.

A l’issue du processus d’évaluation 2011, les universités ont été classées en trois catégories. Au niveau national, les universités de « catégorie I » représentent 65 % des places en Master et 85 % des places de doctorat. Les universités de médecine et pharmacie de Cluj-Napoca et Iaşi ont été classées dans la catégorie « université d’excellence en recherche et éducation » (catégorie I) et l’université de médecine et pharmacie de Timisoara dans la catégorie « université de recherche scientifique et de création artistique » (catégorie II). Les universités seront désormais soumises chaque année à un questionnaire sur leur activité de recherche et d’enseignement. Le classement de chaque université sera revu tous les quatre ans en fonction des progrès réalisés par chaque établissement.

Par ailleurs, selon le classement de Shanghai 2021, l’Université Iuliu Haţeganiu de médecine et de pharmacie de Cluj-Napoca a été classé parmi les meilleures universités (rang 201-300 domaine pharmacie, 301-400 pour la médecine).

Une autre université, l’Université de médecine et de pharmacie Victor Babeş de Timisoara, occupe le rang 401-500 dans le domaine de médecine selon le même classement. Ce classement atteste de la qualité des formations en médecine et en pharmacie existantes en Roumanie.

Règlementation française

Avant d’envisager de poursuivre des études médicales en Roumanie, il convient de prendre connaissance du décret n° 2021-1156 du 7 septembre 2021 relatif à l’accès au troisième cycle des études de médecine.

« La procédure d’admission repose sur des épreuves d’évaluation des connaissances, sous forme d’épreuves dématérialisées (ED), et d’épreuves d’évaluation des compétences, sous forme d’examens cliniques objectifs structurés (ECOS), et de la prise en considération du parcours de formation et du projet professionnel de chaque étudiant. Cette nouvelle procédure prévoit que l’admission en troisième cycle des études de médecine est subordonnée à l’obtention d’une note minimale aux ED afin de pouvoir participer aux ECOS. Ces derniers donnent lieu à l’obtention d’une note dont le niveau minimal sera fixé par arrêté pour l’accès au troisième cycle. Des points de valorisation sont attribués au parcours de formation et au projet professionnel.
Les affectations se réalisent à l’issue de la procédure nationale fondée sur un appariement entre les vœux de l’étudiant et les postes ouverts dans une spécialité et dans une subdivision territoriale au regard des notes obtenues aux ED et aux ECOS ainsi que des points de valorisation attribués au parcours de formation et au projet professionnel et, le cas échéant, de la situation de handicap de l’étudiant
. »

Plus d’informations sur le site Legifrance.

Au total, ces dispositions s’appliquent aux étudiants qui :

  • ont validé la deuxième année du deuxième cycle des études de médecine en France
  • ont validé l’avant-dernière année d’une formation médicale de base au sens de l’article 24 de la directive n° 2005/36/ CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles dans un Etat membre de l’Union européenne, un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, la Confédération suisse ou la Principauté d’Andorre.

Contacts et information aux candidats à l’expatriation

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des universités de médecine et de pharmacie offrant des spécialités en français. Avant de vous rendre en Roumanie, nous vous invitons à prendre contact au préalable avec ces établissements.

  • Université Iuliu Hatieganu de Cluj-Napoca
    8, rue Victor Babeş, 400012, Cluj-Napoca
    Relations Internationales et Inscriptions
    Tel. : +40 264 406 841,
    E-mail : inscriptions@umfcluj.ro
    Tél : +40.264.406.843
    Web : http://www.umfcluj.ro
  • Université Grigore T. Popa de Iaşi
    16 rue Universitatii, 700115 Iaşi, Roumanie
    Relations Internationales et Inscriptions
    Tél : +40.232.301.600 - +40.232.267.801 - +40.232.267.623
    E-mails :
    Rectorat : rectorat@umfiasi.ro
    Faculté de Médecine : dec_med@umfiasi.ro
    Faculté de Médecine dentaire : medden@mail.umfiasi.ro
    Faculté de Pharmacie : dec_farm@umfiasi.ro
    Web : http://www.umfiasi.ro
  • Université Victor Babeş de Timişoara
    Piaţa Eftimie Murgu nr 2, 300041 Timişoara
    Relations Internationales et Inscriptions
    Tél. 0040 256434418,
    E-mail : relint@umft.ro
    Web : http://www.umft.ro/
  • Université de l’Ouest Vasile Goldiş d’Arad
    Arad, Str. Liviu Rebreanu, nr. 86, Campus Universitaire “Vasile Goldis”,310045
    Faculté de médecine
    Téléphone : 0257 259691 | 0257 259852 E-mail : medicina@uvvg.ro
    Bureau des étudiants étrangers
    Courriel : intstudent@uvvg.ro
    Tél : 0257259663
    Web : www.uvvg.ro

Par ailleurs, l’attaché de coopération scientifique et universitaire au sein de cette ambassade, M. Frédéric Beaumont, est chargé du suivi de ces filières et peut-être contacté à l’adresse suivante :
cooperation.universitaire@institutfrancais.ro

Dernière modification : 13/09/2021

Haut de page