L’ambassadrice a effectué sa première visite à Galati [ro]

L’ambassadrice de France en Roumanie, Mme Laurence Auer, a effectué sa première visite à Galati, le 31 mars 2021. D’ordre économique, la visite de l’ambassadrice a été l’occasion de découvrir la ville de Galati, cœur économique du département, et de s’entretenir avec les autorités politiques locales et les acteurs économiques.

Ainsi, Mme Auer a rencontré le maire de Galaţi, M. Ionuţ Pucheanu, ainsi que le président du conseil du judet, M. Costel Fotea, afin d’aborder le Plan national de relance et de résilience (PNRR), les problématiques économiques auxquelles le département est confronté, et les perspectives de coopération, dans le contexte où le département de Galati est jumelé avec la région de la Nouvelle-Aquitaine.

Le programme comprenait également une visite de l’usine Melkior, spécialisée dans le textile, la fabrication de stores et de produits cosmétiques, et emploie plus de 80 personnes à Galati. Dans le même temps, Mme Auer a visité le parc éolien d’Engie, située dans la commune de Gemenele, près de Brăila, qui recense 21 turbines.

Ce déplacement à Galaţi a également permis à l’ambassadrice de visiter le carré français du cimetière d’Eternitatea à Galati, et de rendre hommage aux soldats français tombés pendant la Première guerre mondiale sur le Front d’Orient. Madame l’Ambassadrice a ainsi déposé une gerbe sur leurs tombes, aux côtés de Mme Mărioara Pop, présidente de la Fondation Ikon qui entretient ce carré français.

Enfin, Mme Laurence Auer a visité deux lycées bilingues, qui bénéficient du label « FrancEducation », gage de l’excellence de l’enseignement du français dans ces établissements, à savoir le Collège national « Alexandru Ioan Cuza » et le Collège économique « Virgil Madgearu » à Galati.

Dernière modification : 26/04/2021

Haut de page