La Roumanie accueille l’Université Régionale lors du BELC 2017

Du 20 au 24 juin 2017, l’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Roumanie, en partenariat avec le Centre International d’Etudes Pédagogiques de Paris (CIEP), organisent, à Sibiu, l’Université régionale BELC 2017. La cérémonie d’inauguration aura lieu le mardi 20 juin, à 9 heures, à la Bibliothèque du Judet Astra, située à Sibiu, en présence des représentants de l’Ambassade de France de Roumanie et des pays d’Europe Centrale, du ministère de l’Education Nationale, du CIEP, de l’Organisation Internationale de la Francophonie, ainsi que des autorités locales et des partenaires de Sibiu.

Centrée sur le thème « Les métiers du français dans le monde », cette action de formation continue, organisée par le CIEP pour la première fois en Europe Centrale et de l’Est, vise à présenter de nouvelles pratiques et outils pédagogiques pour l’enseignement et la promotion de la langue française dans le mileu éducatif. Dix modules de formation, répartis en deux domaines (Enseigner et Piloter), seront animés par cinq formateurs de la CIEP, spécialistes de l’enseignement didactique du française langue étrangère et du management éducatif.

Cette formation offre un cadre permettant de présenter des nouvelles tendances dans le domaine de l’éducation précoce de la langue française, avec l’utilisation des TIC dans l’enseignement du français (FLE), au niveau préuniversitaire. Cela permet aussi de présenter les nouvelles tendances de l’enseignement du français dans un contexte professionnel (FOS) et le développement des compétences concernant la gestion des centres de langue.

Cet évènement, qui se déroulera durant cinq jours, réunira au total 120 professeurs de français, des représentants des systèmes d’éducation dans les pays d’Europe centrale et orientale : Albanie, Arménie, Bulgarie, République Tchèque, Macédoine, Moldavie, Roumanie, Serbie, Ukraine et Hongrie, ainsi que des représentants de l’Institut français et les Alliances françaises des pays de la région.

JPEG

Dernière modification : 15/09/2017

Haut de page