La frégate La Fayette a fait escale du 24 au 27 mars 2017 dans le port de Constanța

La frégate La Fayette a fait escale du 24 au 27 mars 2017 dans le port de Constanța. De nombreuses activités ont été organisées à cette occasion.

La frégate La Fayette en cours d'amarrage au port de Constanța - JPEG

Parmi ces activités, on peut noter la visite du bâtiment par plusieurs délégations de marins roumains, dont une menée par l’amiral Mîrşu, chef d’état-major de la marine. La presse locale et nationale a aussi pu visiter la frégate, cette activité étant suivie d’une conférence de presse avec le commandant du navire, le capitaine de vaisseau, Stanislas Delatte. Tous les témoins ont été convaincus de l’excellence du matériel français, en particulier des missiles Exocet block 3 qui assurent la défense contre-navire, et de l’ouverture de l’équipage de la marine nationale, enchanté de faire escale à Constanţa.

En marge des rencontres officielles, les remarquables relations de camaraderie entre la France et la Roumanie ont été illustrées lors d’une rencontre de football jouée à l’Académie navale entre l’équipage de la frégate et une équipe de la marine roumaine. Une visite du musée de la marine a également été organisée pour une partie de l’équipage. Une messe a enfin été célébrée à bord de la frégate en présence d’une partie de la communauté franco-roumaine de Constanța.

 Rencontre amicale entre l'équipage de la frégate et une équipe de la marine roumaine - JPEG

Le dimanche soir, un diner officiel offert par le commandant de la frégate, a rassemblé Son Excellence M. François Saint-Paul, ambassadeur de France en Roumanie, l’attaché de Défense, le colonel Midan, ainsi que cinq officiers de la marine roumaine dont le chef d’état major des forces navales roumaine, l’amiral Alexandru Mirşu et le commandant de la flotte.

Le capitaine de vaisseau Stanislas Delatte reçoit un présent de la part des autorités navales roumaines - JPEG

La Frégate La Fayette entre dans le port de Constanța - JPEG

Enfin, un exercice complexe a été mené entre la frégate La Fayette et une flottille roumaine afin de consolider l’interopérabilité entre les Alliés. La frégate La Fayette, aux côtés de la corvette Macellariu et du dragueur de mines Lupu Dinescu, a effectué des exercices de transfert de données et de lutte antiaérienne et antisurface. Les vaisseaux se sont également entraînés à la navigation de conserve et à différentes manœuvres d’assistance mutuelle.

La frégate La Fayette a alors repris sa mission d’assurance en mer Noire dans le cadre de la présence rotationnelle de l’Otan et de l’Union européenne dans cette zone d’intérêt.

- Pour en savoir plus, voici quelques liens avec la presse nationale roumaine qui a largement couvert l’événement (Digi 24, Mediafax, HotNews.ro, TVR, Libertatea, TelegrafOnline, Radio România Actualități,Antena 1).

Dernière modification : 12/06/2017

Haut de page