La frégate légère furtive Guépratte en escale à Constanţa [ro]

La frégate légère furtive « Guépratte » de la Marine nationale a effectué une escale à Constanţa, du 5 au 8 décembre 2017.

A cette occasion des manœuvres communes avec les forces navales roumaines ont été réalisées. Ainsi, le 8 décembre la frégate Guépratte, a participé, aux côtés de deux bâtiments roumains, la corvette « Viceamiral Eugeniu Roşca » et le chasseur de mines « Lieutenant Lupu Dinescu », d’éléments de l’armée de l’air roumaine et de la Royal Air Force canadienne, à des exercices en mer Noire visant à tester l’interopérabilité des forces.

JPEG

La Marine nationale française déploie régulièrement des bâtiments de combat à travers le monde en application des principes maritimes de liberté de navigation. Elle le fait, en mer Noire, dans le respect de la Convention de Montreux de 1936. En 2017, trois bâtiments français ont fait escale dans le port de Constanta, témoignant de la vitalité de la coopération entre les marines française et roumaine.

La frégate Guépratte, sous le commandement du capitaine de vaisseau Jacques Mallard, est un bâtiment furtif de combat, déployé notamment pour des missions de surveillance de zone. En mission du 7 août au 27 septembre 2017 en Méditerranée orientale, le bâtiment a permis d’assurer une veille permanente de la région. Le 30 septembre, le Guépratte a participé à l’exercice majeur de l’Otan « BRILLIANT MARINER ».

La frégate a également contribué, en juin 2017, à l’opération de l’OTAN « SEA GUARDIAN » en Méditerranée centrale. D’une longueur de 125 mètres, le Guépratte est doté de 8 missiles MM 40 Exocet et embarque un hélicoptère Panther, qui lui permet d’étendre de façon considérable la portée de ses senseurs.

Dernière modification : 15/03/2018

Haut de page