La première route solaire au monde inaugurée en Normandie [ro]

Ségolène Royal et Guy Monhée, vice-président du Département de l’Orne et maire de Tourouvre-au-Perche, représentant Alain Lambert, président du Département, ont inauguré ce jeudi 22 décembre la première route solaire au monde, sur la RD5 à Tourouvre-au-Perche (Orne). Cette route d’un kilomètre, financée par le ministère de l’Environnement, est recouverte de panneaux solaires fabriqués essentiellement au niveau local.

PNG
(crédit photo : www.developpement-durable.gouv.fr)

Le chantier de la route mise au point par Wattway, établissement de Colas, a été lancé le 24 octobre dernier par Ségolène Royal, en application de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Cette nouvelle technologie est sans précédent.

"C’est un prototype qui commence à intéresser au niveau international", a déclaré la ministre.

Cette première route solaire au niveau mondial permet d’imaginer, dans un futur proche, une nouvelle fonctionnalité du réseau routier français au service de la transition énergétique pour la croissance verte. Ce programme doit permettre d’évaluer à grande échelle le comportement de la route solaire sous un trafic moyen d’automobiles et de poids lourds.

Dernière modification : 17/05/2017

Haut de page