La première visite d’étude en France, suite au concours « Orașe durabile »

La première visite d’étude en France, suite aux prix du concours « Orașe durabile » (Villes durables), a eu lieu dans la semaine 8-12 octobre, à Angers et en Maine-et-Loire

La délégation roumaine composée de représentants de la ville de Seini et du Judet de Prahova a bénéficié d’une présentation de la stratégie d’ensemble sur les déchets de la métropole d’Angers et de ses outils de financement. Puis elle a visité une déchetterie en zone urbaine.

La visite d’un site de tri mécano-biologique, celui de VALOR3E à Bourgneuf-en-Mauges a permis d’en comprendre les principes, et les avantages en lien avec l’enjeu du tri et de la collecte des déchets en zone rurale.

Puis la délégation a visité au SIVERT de l’Est Anjou l’Unité de Valorisation Energétique. Ils ont été reçus M. Laurent GERAULT, Conseiller régional et Vice-Président de la Commission en charge de la Transition Energétique, de la Croissance Verte, de l’Environnement et du Logement.

La délégation s’est ensuite rendue à Saumur où elle a été accueillie par des représentants de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, lesquels lui ont présenté les compétences en matière de gestion des déchets de la collectivité. Une visite à la déchetterie de Bellevue – en zone rurale - a également eu lieu.

Le voyage d’étude de la délégation s’est achevé par la visite d’une centrale de cogénération biomasse située à Sainte-Gemmes-sur-Loire, en limite communale de la ville d’Angers.

Ces rencontres ont permis des échanges d’expérience entre les villes françaises et roumaines, et de mettre en lumière de bonnes pratiques autour de la gestion et de la valorisation des déchets qui sont des ressources énergétiques importantes.

Le 14 mai 2018, l’Ambassade de France en Roumanie a décerné un prix du concours « Orașe durabile » (Villes durables) aux collectivités locales Roumaines suivantes :

Municipiu d’Alba-Iulia – catégorie “Valorisation des constructions et réhabilitation du patrimoine ”
Județ de Prahova – catégorie “Eau, assainissement et gestion des déchets ”
Oras de Seini (Maramureș) - catégorie “Efficacité énergétique ”
Municipiu de Piatra Neamț – catégorie “Mobilité urbaine”

Dernière modification : 15/10/2018

Haut de page