Lancement de la Fête de la Gastronomie 2017 [ro]

La quatrième édition de la « Fête de la Gastronomie / Sărbătoarea Gastronomiei » a été lancée jeudi 21 septembre lors d’une conférence de presse à la Résidence de France, en présence de Mme Michèle Ramis, ambassadrice de France en Roumanie, du chef Fabrice Giraud du restaurant « La maison blanche » de Paris, de Mme Adriana Record directrice générale de la CCIFER et du chef de l’Ambassade de France en Roumanie, M. Andrei Tamaș.

Soulignant le potentiel de la gastronomie comme vecteur d’influence, l’ambassadrice Michèle Ramis a indiqué que ce domaine représentait une source majeure de valeur ajoutée et de développement économique pour la France et la Roumanie. « En France le secteur de la gastronomie représente un chiffre d’affaires de plus de 230 milliards d’euros et 1,3 millions d’emplois », a indiqué Mme Michèle Ramis, tout en rappelant que le repas gastronomique à la française avait été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Elle a également annoncé que l’Ambassade de France souhaitait contribuer à la promotion des produits roumains, en mentionnant notamment les produits locaux déjà reconnus au niveau européen : le magiun de prune de Topoloveni, le salam de Sibiu, le novac afumat din Țara Bârsei et la telemea de Ibănești.

L’ambassadrice Michèle Ramis a aussi mis en exergue le fait que la gastronomie, « un art, un langage et un marqueur d’identité et de tradition », était à même de contrecarrer le risque d’uniformisation des sociétés contemporaines.

Un menu spécial, préparé par le chef de la Résidence M. Andrei Tamaș, a lancé cette édition, présentant sous la forme de « recettes miroirs » des produits cuisinés à la française et à la roumaine.

Organisée à Bucarest et à Bușteni du 22 au 24 septembre 2017 par l’Ambassade de France, la Chambre de commerce et d’industrie française en Roumanie (CCIFER), l’Institut français de Roumanie et Business France avec leurs partenaires, la Fête inclut plus de 40 évènements articulés autour de la thématique « Au cœur du produit ».

Retrouvez le programme des évènements sur Facebook.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Crédits photos : Octav Ganea

Dernière modification : 29/09/2017

Haut de page