Lancement du concours « Ville durable » [ro]

L’ambassade de France en Roumanie, en partenariat avec Business France et la Chambre Française de Commerce et d’Industrie en Roumanie (CCIFER) lance le concours « Ville durable ». La ville est un écosystème. C’est le lieu privilégié où se construisent à la fois les enjeux de croissance, de lien social, et de transition écologique. La « ville durable » est devenue partout dans le monde un idéal à atteindre et les initiatives locales sont nombreuses en Roumanie.

PNG

Le concours « Ville durable » s’ouvre à tous les niveaux de collectivités roumaines (Judets, Municipiu, Oras, Comuna).

La Roumanie a pris la responsabilité d’établir le cadre national nécessaire pour atteindre les 17 Objectifs du développement durable (ODD). Les initiatives et les projets multiples observés ces dernières années témoignent du fait que les collectivités territoriales roumaines (județ, municipiu, oras, comuna) font de la « ville durable » un sujet d’actualité.

En outre, la France a fait de la « ville durable » une priorité gouvernementale faisant suite aux accords de Paris lors de la COP 21, le 12 novembre 2015 et entend, à ce titre, prêter une attention particulière aux collectivités territoriales qu’elle considère comme des acteurs essentiels à l’élaboration de politiques publiques sur cette thématique.

À ce titre, l’Ambassade de France en Roumanie entend apporter son soutien aux initiatives et aux bonnes pratiques initiées au sein des collectivités territoriales roumaines. L’Ambassade de France en Roumanie entend poursuivre un travail engagé afin d’encourager la transition écologique des villes Roumaine et de mettre en avant les bonnes pratiques déjà initiées.

Dès lors, le présent appel à projets vise à valoriser les initiatives positives des collectivités territoriales roumaines et à récompenser les plus engagées dans le développement durable et la lutte contre le changement climatique pour leurs pratiques dans les domaines-clefs de la « ville durable », qu’il s’agisse de 1) l’eau, l’assainissement et la gestion des déchets ; 2) la mobilité urbaine ; 3) l’efficacité énergétique ; 4) la valorisation du bâti et la réhabilitation du patrimoine.

Le dossier de candidature devra contenir le formulaire de candidature avec :
- une présentation de la collectivité (en français ou en roumain) ;
- une présentation détaillée du projet (en français ou en roumain) ;
- un budget détaillé du projet.

Une collectivité peut envoyer plusieurs dossiers à condition que ceux-ci concernent des catégories différentes inscrites dans le concours (un seul projet par thématique).
Les projets devront avoir été réalisés. Les projets en phase d’étude mais sans encore de réalisation concrète ne sont pas recevables. Les stratégies urbaines ne sont pas recevables.

Seuls les dossiers complets remis au plus tard le vendredi 30 mars 2018 (délai de rigueur) seront pris en compte.

Un jury de 8 personnes exclusivement composé d’experts indépendants roumains sélectionnera une collectivité lauréate pour chaque catégorie thématique.

Les quatre collectivités territoriales lauréates recevront : un diplôme symbolisant la démarche « ville durable » de la collectivité et un voyage d’études en France organisés par l’Ambassade de France en Roumanie pour visiter les sites opérés ou construits par les entreprises partenaires en coopération avec les collectivités françaises de référence.Les collectivités lauréates bénéficieront d’une couverture médiatique et de la reconnaissance liée aux projets.

La participation au Concours est soumise à l’acceptation du présent règlement :

PDF - 132.8 ko
(PDF - 132.8 ko)

Formulaire de candidature :

Word - 166 ko
(Word - 166 ko)

Dernière modification : 04/04/2018

Haut de page